2002

Les voeux du Rectorat pour 2002

L'Université de Genève fêtera en 2002 son 443ème anniversaire. Un âge plus que vénérable qui devrait lui permettre de poursuivre avec sérénité la réflexion entamée l'an dernier sur des dossiers capitaux pour son avenir: révision de la Loi sur l'Université, Déclaration de Bologne et coordination avec les hautes écoles lémaniques.

A l'occasion de ce début d'année, le Rectorat vous présente ses meilleurs voeux.

Les voeux du Rectorat pour 2002

Madame, Monsieur,

En ce début d'année 2002, permettez-nous de vous remercier du travail que vous accomplissez au nom de notre Université et de vous adresser nos meilleurs voeux.

2001 a été une année marquante pour l'Université de Genève. Celle-ci a notamment vécu d'importants débats concernant son avenir. La révision de la Loi sur l'Université, à laquelle travaille la Commission de l'enseignement supérieur du Grand Conseil, a été l'occasion d'une réflexion approfondie sur la relation de notre institution avec le monde politique ainsi qu'avec d'autres hautes écoles, sur son mode de gouvernance, ses structures, son fonctionnement. Cette réflexion doit se poursuivre, afin que le cadre législatif qui nous régit soit rendu compatible avec les changements de la société dans laquelle nous évoluons.

La Déclaration de Bologne - cet important projet européen visant à harmoniser les titres délivrés par les Universités et à faciliter la mobilité des étudiantes et des étudiants - a fait, elle aussi, l'objet de réflexions attentives et de prises de position du Rectorat au niveau national. La nature et l'étendue des modifications qui devraient être apportées à nos filières d'études et la manière dont elles pourraient être mises en oeuvre doivent maintenant être étudiées au sein des subdivisions de notre Université.

Enfin, 2001 aura été l'année des premières réalisations du programme Sciences, Vie, Société, qui associe notre Université à l'Université de Lausanne et à l'EPFL. Ce projet tripartite, qui bénéficie du soutien de la Confédération, du canton de Genève et de fondations privées, représente une étape importante dans la construction d'un "espace universitaire de la Suisse romande", construction à laquelle pourraient bientôt se joindre d'autres institutions.

Nous nous réjouissons de relever ensemble les défis qu'apportera cette nouvelle année et nous vous souhaitons plein succès dans vos projets personnels et professionnels.

Le Rectorat:
Maurice Bourquin - Eric Doeiker - Jean Kellerhals - Jean-Dominique Vassalli

  Les voeux du Rectorat pour 2002  
9 janvier 2002
  2002