2002

Lectures de l'Odyssée par des personnalités genevoises

2002, l'Odyssée d'Ulysse

Faire partager au public le récit intégral d'un texte d'Homère en 24 heures, telle est l'ambition de la Lecture homérique de Genève. En effet, pour donner suite au succès rencontré en 1998 et en 2000, cette singulière initiative sera réitérée les 16 et 17 mai prochains au théâtre de l'Ecole supérieure d'art dramatique du conservatoire de Genève (ESAD). Après l'Iliade en 2000, c'est une lecture intégrale de l'Odyssée qui sera proposée aux spectateurs lors de cette édition. Plus de 130 lectrices et lecteurs se relaieront au fil des 24 chants qui composent l'oeuvre. Parmi eux, on pourra notamment écouter la Conseillère d'Etat Martine Brunschwig Graf, les journalistes Fabienne Bogadi et Dominique Huppy ou encore le comédien Jo Excoffier.

Souhaitant dorénavant se produire à un rythme biennal, la Lecture homérique de Genève se positionne désormais comme une coutume dans le paysage culturel genevois. Comme en 1998 et après l'Iliade en 2000, c'est une lecture intégrale de l'Odyssée dans la traduction française de Philippe Jaccottet qui sera proposée au public les 16 et 17 mai prochains au théâtre de l'Ecole supérieure d'art dramatique du conservatoire de Genève. A cette occasion, les spectateurs pourront (re)découvrir l'un des plus anciens et des plus beaux poèmes-récits de l'Antiquité. En effet, si le nom d'Homère reste une référence, si beaucoup ont sans doute déjà entendu parler des Sirènes, du Cyclope, de la magicienne Circé, d'Ulysse le rusé ou encore d'Eole, Dieu des vents, rares sont ceux qui ont eu l'occasion d'entendre l'Odyssée en entier, comme c'était anciennement l'usage en Grèce.

Sur le plan du dispositif, un narrateur prendra en charge la partie événementielle du récit, alors que les lecteurs se concentreront sur les lignes de dialogue des personnages. Au nombre de 130, ces personnes de toutes provenances et de tous âges participeront bénévolement à l'aventure : des collégiens, des médecins, des employés, des avocats, des étudiants, ainsi que des figures du monde politique ou des professionnels de la télévision et du spectacle se succéderont ainsi sur scène à raison d'une équipe par chant. Se succéderont ainsi sur scène des personnalités comme la Conseillère d'Etat Martine Brunschwig-Graf, les journalistes Fabienne Bogadi et Dominique Huppi, le député Bernard Lescaze ou encore le comédien Jo Excoffier.

Enfin, la manifestation se subdivisera en deux cycles de 12 heures, la lecture d'un chant durant environ une heure si l'on inclut une pause de 10 minutes prévue à la fin de chacun d'entre eux. Les deux jours, elle débutera à midi et s'achèvera un peu après 23 heures. Le public est admis gratuitement, chaque spectateur étant libre d'entrer et sortir à tout moment. Les premiers vers de chacun des chants seront énoncés en grec, dans l'original, et il restera des parties à lire pour celles et ceux qui, sur place, se décideraient à rejoindre les lectrices et les lecteurs déjà annoncés. Alors : heureux le public qui, comme Ulysse, aura fait un beau voyage !

 

Lectures publiques
les 16 et 17 mai dès 12h
Théâtre de l'ESAD (rue Jean-Petitot 8, 1204 Genève)

13 mai 2002
  2002