Certificat en entrepreneurship CREATE: première volée
Créer la nouvelle économie: Create@UniGE
Le premier cours d'entrepreneurship CREATE, dispensé à l'Université de Genève par la professeur de l'EPFL Jane Royston, vient de terminer, ouvrant les portes d'un univers nouveau à 28 universitaires. Une première volée dont la professeur estime qu'un tiers des participants se lancera dans la création d'entreprise dans les 9 prochains mois.
La formule est inédite: proposer aux étudiants et aux chercheurs de l'Université de Genève un cours d'entrepreneurship, dispensé hors du cursus traditionnel et financé par des institutions privées. Une formule qui semble promise au succès puisque la première volée, 28 participants, termine son parcours en exprimant sa grande satisfaction. "Notre excellence en matière de recherche doit avoir un impact positif pour le tissu économique de notre région explique Jean-Dominique Vassalli, vice-recteur de l'Université. Il est donc très important d'offrir un cadre référentiel solide aux chercheurs qui possèdent une fibre entrepreneuriale et qui souhaitent valoriser leurs connaissances scientifiques dans un autre milieu que le nôtre".
Première université à proposer un tel cours, l'Université de Genève s'est ainsi associée à l'EPFL, dont le programme de formation CREATE est devenu une référence en Suisse, ainsi qu'à des institutions privées pour son financement. "L'idée de ce cours nous a semblé excellente mais nous n'avions pas immédiatement les moyens de l'initier, commente Jean-Dominique Vassalli. Pour contourner cette inertie inhérente à notre budget, Marc Schriber, membre du Conseil académique nous a aidé à trouver des soutiens financiers. Une solution idéale pour le lancement de projets novateurs. Mais dès 2004, ces cours pourraient être intégrés dans le budget de l'Université".
Pour Jane Royston, cette première expérience à l'Université de Genève est très positive: "Il est intéressant de constater qu'en Suisse, l'intérêt pour ce domaine est grandissant. De nouvelles demandes m'arrivent régulièrement. Pourquoi pas, dans un avenir proche, développer un programme national…"
Un cours d'entrepreneurship, pourquoi?
Avec une économie basée sur une haute valeur ajoutée, la Suisse a besoin d'innovations. Une innovation portée par de jeunes entrepreneurs alliant qualités personnelles et savoir-faire. Create a ainsi été conçu pour leur apporter des connaissances de base. Cet enseignement est basé sur un savoir-faire - la stratégie, la finance, le marketing, ou le droit - et sur un savoir-être : la vente, la négociation, le leadership. Ce cours gratuit s'adresse au milieu universitaire et est dispensé le soir à Sciences II. Le prochain module, un cours une fois par semaine, le jeudi soir de 17h à 19h, démarre le 15 mars 2002. Les formulaires d'inscription ainsi que tous les renseignements pratiques se trouvent sur le site de Create.
22 février 20022002