2002

Enquête sur le profil des nouveaux étudiants

L'Université cherche à mieux connaître les nouveaux étudiants

Comment se passe la rencontre entre les étudiants et l'Université? Quelles sont les attentes des candidats aux études supérieures et comment vivent-ils leurs premiers pas à l'Université et leur éventuelle réorientation? Pour mieux connaître les problèmes rencontrés par ces étudiants en début de filière, le Rectorat de l'Université de Genève a confié au Département de sociologie la réalisation d'une enquête sur la volée d'étudiants ayant commencé en octobre 2001 une formation de première année ou s'étant réorienté. Le questionnaire "Etude étudiants 2001" sera ainsi envoyé à 2'700 personnes dans la deuxième quinzaine du mois d'avril. "Grâce à cette enquête, nous devrions disposer d'une bonne photographie des étudiants en début de filière, connaître leurs motivations et leur vision de l'université", expliquent Claire Petroff-Bartholdi et Anne Marie Bettex-Baars, responsables de l'étude.

Le questionnaire mis au point par les deux sociologues sonde les représentations des nouveaux étudiants: de leur préparation au niveau secondaire à leur projets professionnels, en passant par leur situation économique et leur adaptation au rythme universitaire. Les questions sont détaillées et appellent des réponses concises.

Chaque exemplaire est numéroté et les informations recueillies seront codées et transcrites dans un fichier informatique, afin de respecter la plus stricte confidentialité. Ce système devrait également permettre de tracer les étudiants à la fin de chaque semestre afin de connaître l'évolution de leur situation. Leur identité ne sera connue que par les responsables de l'étude et n'entrera jamais dans l'analyse des résultats.

Pour remercier les étudiants pour leur collaboration, un tirage au sort aura lieu le 4 juin prochain, pour déterminer les 15 personnes qui partageront près de 2'000 francs de bons d'achat dans une librairie genevoise de leur choix.

L'utilité de l'étude? Le Rectorat disposera de données actualisées pour orienter sa stratégie de formation en restant au plus près des besoins des étudiants. De même pour tous les services d'aide aux nouveaux arrivés, qui devraient être mieux informés sur ce que pensent et vivent ces derniers. Une précédente enquête avait déjà montré que les personnes prenant une année sabbatique entre leur fin de scolarité et l'entrée à l'université obtenaient en moyenne des meilleurs résultats que celles ayant directement enchaîné. A méditer.

Nous vous tiendrons au courant des résultats de l'enquête, qui devraient être publiés en fin de cette année encore.

22 avril 2002
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