2002

La Journée mondiale sans tabac à l'Uni - Présentation de l'Antenne Santé

L'Université prend part à la Journée mondiale sans tabac

Fumeurs aux abris! Vendredi 31 mai, Journée mondiale sans tabac, verra fleurir un peu partout des manifestations pour la prévention du tabagisme, y compris à l'Université. Ce jour-là, en effet, l'Antenne Santé organise, en collaboration avec Carrefour Prévention, différents événements dans les principaux bâtiments universitaires autour du thème de cette année: "le sport sans tabac". L'entrée d'Uni Mail va ainsi se transformer en terrain de badminton. On pourra participer au concours national en s'adressant aux stands. Uni Mail accueillera également des troupes de danse orientale et de salsa, ainsi que l'école genevoise de cirque qui sera aussi présente sur d'autres lieux du campus. La campagne suisse met cette année l'accent sur la coordination entre les diverses régions linguistiques. Pour marquer symboliquement cette volonté, un gigantesque plat de rösti - on nous promet 1m 20 de diamètre! - sera offert à l'appétit de tous dans le hall central d'Uni Mail entre 12h et 14h. Signalons encore la conférence publique sur le tabac donnée par Jean-François Etter, de l'Institut de médecine sociale et préventive, jeudi 30 mai à 20h à Uni-Dufour.

Il est important de noter à cette occasion que l'Antenne Santé fait campagne tout au long de l'année pour promouvoir une "université sans tabac" et que son domaine d'action ne se limite pas, et de loin, à la prévention du tabagisme.

Présentation d'un service précieux pour les étudiants.

Depuis février 2002, l'Antenne santé de l'Université de Genève partage une réception commune avec la Consultation psychologique pour jeunes adultes. Les deux entités restent séparées, mais les étudiants disposent désormais, au 1er étage du 4 rue de Candolle, d'une seule et même adresse où venir se confier en cas de problèmes d'ordre médical ou psychologique. L'Antenne santé a également engagé en début d'année une nouvelle infirmière, Mme Maude Rousset, chargée de la réception et de seconder la Doctoresse Farinelli Ebengo, responsable de l'Antenne.

Première précision: l'Antenne Santé ne dispense ni traitements ni ordonnances. "Notre principale mission consiste à être à l'écoute des étudiants, à leur fournir l'information la plus appropriée, à trouver avec eux une solution à leurs problèmes et, si nécessaire, à les orienter vers un centre médical", indique la Doctoresse Farinelli Ebengo. Le service travaille ainsi en collaboration avec les polycliniques de l'Hôpital Cantonal et avec des médecins spécialistes.

Jeunes, bien portants mais stressés

Jeunes et bien portants pour la plupart, les étudiants ne constituent pas une population encline à la maladie. Et pourtant, les motifs de préoccupation ne manquent pas: sexualité, contraception, HIV, boulimie et anorexie, dépendance à l'alcool ou aux drogues. "Le stress lié aux examens et à la vie académique en général est source de nombreux problèmes de santé que rencontrent les étudiants. C'est pourquoi notre action porte avant tout sur l'hygiène de vie et le bien-être", explique la responsable.

Anonymes, les entretiens permettent d'établir les besoins spécifiques de chacune et chacun sur la base d'une discussion. "En début d'année, nous recevons beaucoup d'étudiants venant de l'étranger. Le changement de mode de vie, de climat, d'alimentation notamment, leur pose pas mal de problèmes. Il faut aussi leur expliquer le système des assurances maladie. Dans ce dernier cas, nous les réorientons souvent vers le Bureau universitaire d'information sociale", raconte la Doctoresse.

Mais l'Antenne santé ne se préoccupe pas uniquement d'intervenir au moment où les problèmes surgissent. Elle effectue aussi un travail de prévention, par le biais d'actions d'information sur des thèmes comme le tabac, l'alcool, l'activité physique et le "safe sex", ou encore en organisant des cours de sophrologie adaptés aux étudiants, axés sur la gestion du stress et la préparation aux examens.

27 mai 2002
  2002