2003

L'administration centrale bientôt à Battelle? Déménagera, déménagera pas?

 

L'Université de Genève se développe et accueille chaque année plus d'étudiants et de chercheurs. Pour garantir à chacun un lieu de travail propice à l'excellence, le rectorat, en collaboration avec la Division des bâtiments, se doit de réfléchir l'espace, de manière pragmatique, tenant compte de l'environnement urbain et des réalités de chaque entité.

C'est pourquoi, cette rentrée académique a vu la FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education) quitter Battelle pour s'installer à Uni Pignon, le dernier-né des bâtiments universitaires. Un déménagement qui complète le regroupement des disciplines de sciences humaines et sociales autour d'Uni Mail et libère ainsi une surface importante, soit un peu plus de 1'500 m2.

L'institution avait déjà prévu, sous le rectorat du prof. Bourquin, quelques projets pour ce bâtiment carougeois. A l'origine, il envisageait d'y installer le CUI (Centre Universitaire Informatique), permettant ainsi à l'administration centrale et au Rectorat de réinvestir les surfaces inoccupées à Uni Dufour et de rapatrier leurs collaborateurs disséminés dans différentes locations du centre-ville, comme celles du Conseil-Général, de Landolt ou encore des anciens locaux de Pictet.

Aujourd'hui, le rectorat étudie d'autres alternatives. Pour Nadia M. Thalmann, directrice du CUI et vice-rectrice chargée des bâtiments: " Le CUI dispense l'enseignement de l'informatique dans deux facultés. Les étudiants concernés suivent presque la moitié de leurs autres cours à Uni Mail ou à Uni Dufour. Ils ne devraient pas avoir à se déplacer entre leurs cours; c'est pourquoi, pour le respect de ces étudiants, il faut garder le CUI dans la zone étudiante. " Argument du même ordre pour Laurent Pally, directeur de l'administration, lorsque l'on évoque un déménagement de l'administration centrale" une délocalisation à Battelle représenterait deux inconvénients majeurs : premièrement elle ne permettrait pas de regrouper l'administration en un seul lieu et deuxièmement elle entacherait les synergies et les collaborations naturelles avec le Rectorat ".

C'est pour cette raison, qu'un nouveau projet est actuellement à l'étude. L'objectif est d'arriver à une solution satisfaisante pour tous qui permettrait d'une part à l'administration centrale et au rectorat de rester à Uni Dufour et d'autre part au CUI de bénéficier d'une meilleure ergonomie pour ses collaborateurs tout en restant proche du périmètre d'Uni Mail. Une proposition du rectorat accompagnée de nouvelles solutions de location va être discutée rapidement avec le DAEL (Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement de l'Etat de Genève). Propriétaire et gestionnaire des bâtiments universitaires, ce sera finalement lui qui après étude du dossier aura le dernier mot.

Alexandra Mossiere/Sylvie Détraz

3 novembre 2003
  2003