Une formation pédagogique proposée aux assistants
Le rectorat s'engage à soutenir les assistants en leur proposant une formation pédagogique
Du statut d'étudiant à celui d'assistant, le passage est souvent rapide, voire abrupte. Question de temps et de formation: les nouveaux assistants se retrouvent en effet, presque du jour au lendemain, à devoir endosser une charge d'enseignement à laquelle leur cursus universitaire les a généralement mal préparés. Comment organiser un séminaire? Comment se positionner face à des étudiants que l'on côtoyait d'égal à égal il y a encore quelques semaines? Pour les aider à surmonter ces difficultés et professionnaliser l'enseignement dès le départ, l'Université propose depuis cette rentrée académique une formation pédagogique destinée exclusivement aux nouveaux assistants. C'est la première fois, à l'échelle suisse, qu'une telle expérience voit le jour. Consciente depuis un moment que la formation pédagogique à l'enseignement universitaire est un élément capital, l'Université de Genève a créé, en 1999, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation, en partenariat avec l'Université de Lausanne et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Plus de 250 personnes, dont un tiers d'assistants, fréquentent depuis lors les ateliers proposés dans ce domaine, notamment à l'UniGe. Après quatre ans d'expérience, les responsables de ce programme ont toutefois réalisé que les conditions d'enseignement des assistants nécessitait une approche spécifique. Le service Formation et évaluation de l'Unige a ainsi engagé un nouveau collaborateur, Hervé Barras, chargé exclusivement de ce volet. Accompagnement |
2003