2003

Une formation pédagogique proposée aux assistants

Le rectorat s'engage à soutenir les assistants en leur proposant une formation pédagogique

 

Du statut d'étudiant à celui d'assistant, le passage est souvent rapide, voire abrupte. Question de temps et de formation: les nouveaux assistants se retrouvent en effet, presque du jour au lendemain, à devoir endosser une charge d'enseignement à laquelle leur cursus universitaire les a généralement mal préparés. Comment organiser un séminaire? Comment se positionner face à des étudiants que l'on côtoyait d'égal à égal il y a encore quelques semaines? Pour les aider à surmonter ces difficultés et professionnaliser l'enseignement dès le départ, l'Université propose depuis cette rentrée académique une formation pédagogique destinée exclusivement aux nouveaux assistants. C'est la première fois, à l'échelle suisse, qu'une telle expérience voit le jour.

Consciente depuis un moment que la formation pédagogique à l'enseignement universitaire est un élément capital, l'Université de Genève a créé, en 1999, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation, en partenariat avec l'Université de Lausanne et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Plus de 250 personnes, dont un tiers d'assistants, fréquentent depuis lors les ateliers proposés dans ce domaine, notamment à l'UniGe. Après quatre ans d'expérience, les responsables de ce programme ont toutefois réalisé que les conditions d'enseignement des assistants nécessitait une approche spécifique. Le service Formation et évaluation de l'Unige a ainsi engagé un nouveau collaborateur, Hervé Barras, chargé exclusivement de ce volet.

Accompagnement
Cette nouvelle formation vise autant à dissiper les craintes des assistants dans leurs premiers pas, qu'à assurer une meilleure qualité d'enseignement et à fournir une plus-value au métier d'assistant. Elle se déroule en deux périodes. Une première semaine, conçue comme un temps de formation, d'échange et de discussion, est consacrée à l'acquisition des outils de base relatifs à l'enseignement universitaire, à travers la construction d'un exposé. Les thèmes abordés sont la communication, l'organisation, la présentation et l'évaluation. Un suivi sur deux mois de la pratique d'enseignement doit ensuite permettre au nouvel assistant de poursuivre sa réflexion "sur le terrain" et de bénéficier d'un soutien pédagogique.

8 octobre 2003
  2003