2003

Le Forum "Cultivons le dialogue" a vu le jour fin novembre. La parole est donnée à tous les collaborateurs de l'Université!

S'exprimer aujourd'hui à l'Université est aussi simple qu'un clic de souris! Le 24 novembre dernier, un nouvel espace de communication a vu le jour à l'Université. Un Forum, dédié aux collaborateurs de l'institution, pour s'exprimer sur toutes les questions liées à la sphère professionnelle. Accessible facilement depuis Intranet, son développement a pour origine un projet cher au recteur, André Hurst.

Prendre soin des collaborateurs
Dès son entrée en fonction, André Hurst a donné le ton: le rectorat s'emploiera notamment à valoriser les compétences uniques de chacun et à renforcer la cohésion interne au sein de l'institution. Un objectif inscrit dans le programme de politique générale publié en septembre. Pour ce faire, le recteur a souhaité la mise en place de différents outils, dont un site informatique de questions-réponses "Cette possibilité constitue une sorte de plate-forme de l'égalité entre toutes les composantes de l'institution. Seule compte la pertinence de la question, jamais la position de la personne qui la pose."

Un panel de questions très diverses
Réalisé par le service Presse Information Publications et le service NTIC de la Division informatique, ce site a été conçu comme un forum classique. Visant à favoriser le dialogue entre les collaborateurs de l'Université et avec la direction, il est fondé sur une charte de civilité qui prône notamment le respect de l'autre et l'anonymat. Dès son ouverture le 24 novembre dernier, les questions se sont multipliées, touchant des sujets très différents, comme le problème de la fumée à Uni Mail, la suppression du bureau des relations humaines, le salaires des assistants ou encore les prix des menus dans les différentes cafétérias. Le vœu d'André Hurst est clair: "Chacun doit avoir l'assurance de recevoir réponse dans un délai donné. L'engagement de toute la hiérarchie dans ce projet est nécessaire à sa réussite."

Sentiment mitigé des collaborateurs
Il y a les curieux, ceux qui n'y croient pas, ceux qui n'ont pas confiance et aussi quelques enthousiastes. Un sondage dans les bureaux de l'institution a montré des sensibilités différentes face au projet.
"C'est une excellente idée, le principe me convient parfaitement." nous dit-on entre deux séances. Certains n'ont pas l'intention d'utiliser ce nouvel outil, faute de temps ou pour d'autres raisons : "Il y a des moyens de s'exprimer qui sont bien meilleurs! Rien ne vaut un réel dialogue, de personne à personne." "Un micro à la cafétéria aurait certainement plus d'effet…"
Pour d'autres, ce nouvel outil arrive un peu en dernier recours, "un endroit pour crier dans le désert, comme une bouteille à la mer. Cela fait 10 ans que tout le monde s'indigne au sujet de la saleté des toilettes dans le bâtiment. Rien n'a changé et le Forum ne va pas y contribuer".

A l'étage du dessous, on pense que si plusieurs personnes montraient un désaccord commun, les choses pourraient peut-être évoluer. "Le Forum peut permettre de rassembler les idées."
La possibilité d'anonymat laisse certaines personnes songeuses. "Ce n'est pas une bonne chose. Cela ne fait qu'encourager les vindicatifs." "Je ne crois pas à cette possibilité d'anonymat, je n'ai pas confiance en mon employeur…"

Par ailleurs, plusieurs estiment que la participation de la hiérarchie, quant à elle, laisse à désirer "Les réponses ne sont pas nettes, c'est de la langue de bois." "Personne ne prend ses responsabilités".

Le Forum peut-il amener quelque chose à l'institution? Après deux semaines de fonctionnement, André Hurst nous livre ses premières impressions: "Il est normal que notre Forum passe par une phase initiale accompagnée de "maladies d'enfance": difficulté de bien définir ce qui relève de ce dialogue et ce qui n'en relève pas, difficulté d'avoir une bonne lisibilité des questions et des réponses dès que le dialogue s'étend, méfiance à l'égard de l'anonymat, etc. Mais le Forum existe, celles et ceux qui veulent bien en faire usage démontrent par là son utilité. Les propos des sceptiques doivent nous encourager à poursuivre le dialogue, car l'expérience démontre que c'est dans une certaine durée qu'un instrument comme celui-ci parvient à se faire accepter plus largement et déploie tous ses effets. Pour qui exerce des responsabilités et répond aux questions, c'est à n'en pas douter un excellent indicateur: même si le Forum ne résout pas les problèmes (qui pouvait s'y attendre?), il permet aux questions de se manifester dans un climat d'égalité: c'était, et c'est plus que jamais, l'objectif poursuivi."

Envie de participer vous aussi? Un débat à lancer, une suggestion à émettre, une interrogation?
N'attendez plus: pénétrez dans l'espace "Forum UniGe - Cultivons le dialogue (http://www.unige.ch/outils/intranet/intra/login.html) " - Accès depuis Intranet
Obtenez le mot de passe

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Décembre 2003

9 décembre 2003
  2003