2003

Résultats des examens sur le web: une panne technique qui met les nerfs de certains étudiants à rude épreuve

 

La date de publication des résultats d'examen est un moment très attendu par les étudiants. Aussi, lorsque ce rendez-vous est retardé, ne serait-ce que de quelques heures, la patience des intéressés peut rapidement atteindre ses limites. C'est ce qui est arrivé à un certain nombre d'étudiants de la Faculté des lettres ce week-end.

En effet, depuis maintenant un an, l'Université de Genève publie les horaires et les résultats d'examen sur Internet, par le biais d'un portail sécurisé. Ce service, encore en phase de développement, a été mis en place début 2002, à l'attention des étudiants de la Faculté des SES, et, depuis mars 2003, de ceux de la Faculté des lettres.

Afin d'assurer un degré de sécurité maximal, les utilisateurs du service doivent être enregistrés dans une base de données. Une précaution qui permet leur identification au moment de leur entrée sur le portail. Or il s'avère que, samedi 19 juillet, l'espace disponible pour accueillir les nouvelles requêtes a atteint la limite de sa capacité. Dès lors, les étudiants qui ne s'étaient jamais connectés au portail auparavant n'ont pas pu avoir accès à leurs résultats. L'incident s'étant produit pendant le week-end, les informaticiens responsables du service n'ont donc pu intervenir que lundi 21 juillet au matin pour augmenter les capacités de la base de données. Celle-ci est à nouveau opérationnelle pour l'ensemble des étudiants concernés.

Cette panne technique n'a vraisemblablement touché qu'une faible proportion des utilisateurs. En effet, malgré ce contretemps, plus de mille connections (sur les 1314 étudiants concernés) ont été enregistrées depuis le jeudi 17 juillet, date de la mise à disposition des résultats sur le web.

Victime en quelque sorte de son succès, ce service de mise à disposition des résultats d'examens s'étendra petit à petit à l'ensemble des facultés de l'Université. Les responsables insistent sur la complexité technique d'un tel outil pour garantir le maximum de sécurité.

A l'avenir, en cas d'incident ou de demandes liées à l'utilisation de la base, les étudiants pourront directement adresser leurs questions aux responsables à l'adresse: helpdesk(at)unige.ch

22 juillet 2003
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