2003

Recherche: quel partenariat entre la Suisse et l'Union européenne?

Invité dans le cadre du Dies Academicus 2003, Philippe Busquin, commissaire européen chargé de la recherche, sera l'invité de marque d'une table ronde organisée par l'Université le 5 juin 2003. Thème de cette rencontre: "Points forts des partenariats de recherche Suisse - Union européenne". Alors que se met en place un véritable "marché commun" de la recherche et de l'innovation au sein de l'Union européenne, les universités suisses ne peuvent se permettre de rester à l'écart de ce chantier. Quelques-uns des principaux responsables de la recherche à l'Université de Genève seront présents aux côtés de Philippe Busquin pour en discuter. Une occasion exceptionnelle pour les chercheurs suisses de dialoguer avec l'un des maîtres d'œuvre de l'Europe de la connaissance.

Renseignements pratiques >>>

Liste des participants

Prof. Maurice Bourquin, Université de Genève, Recteur
M. Philippe Busquin, Commissaire européen chargé de la recherche
Prof. Denis Duboule, Université de Genève, Département de zoologie et de biologie animale, Directeur du Pôle national de la recherche: "Aux Frontières de la génétique".
Prof. Nicolas Gisin, Université de Genève, Section de physique, Directeur du Groupe de Physique Appliquée. Responsable du projet de communication quantique dans le cadre du Pôle national de la recherche Quantum photonics
Prof. Margaret King, Université de Genève, Vice-présidente de l'Ecole de traduction et d'interprétation, Unité de Traitement Automatique de la Langue
Prof. Nadia Magnenat Thalmann, Université de Genève, Directrice du Centre universitaire d'informatique, Fondatrice de MIRALab (Laboratoire sur la réalité virtuelle)
Prof. Nicolas Levrat, Université de Genève, Faculté de droit et Institut européen de l'Université de Genève

Modératrice: Prof. Heidi Diggelmann, Directrice du Fonds national de la recherche suisse, Berne

 

26 mai 2003
  2003