2004

Connexions sans fil

L'UniGe sans fil, c'est facile!

 

Accéder aux ressources du réseau informatique universitaire depuis les salles de travaux pratiques, les bibliothèques, les aulas, les espaces paysagers ou les cafétérias au moyen d'ordinateurs portables est désormais possible à l'UniGe. Grâce au système sans fil "Wi-Fi" (Wireless Fidelity), les collaborateurs et les étudiants de l'institution peuvent maintenant se connecter à plus de 40 points d'accès en libre-service moyennant l'installation d'une carte adéquate sur leur ordinateur. Disponible à Uni Dufour, à Uni Mail, aux Sciences et au Centre médical universitaire (CMU), ce service pourrait s'étendre à l'ensemble des bâtiments du campus.

Avec le déploiement de réseaux locaux sans fil dans les principaux sites de l'Université, la Division informatique propose depuis six mois déjà un nouveau type de connexion à ses utilisateurs. Il est désormais facile de lire ses mails ou de surfer sur la toile avec son ordinateur personnel en différents endroits du campus. Et cela grâce à des antennes "wi-fi" (Wireless Fidelity) qui, substituant le fil traditionnel, permettent de transmettre les données par ondes radioélectriques.

Simple comme bonjour
Pour utiliser ce service, l'équipement de base nécessaire reste limité: un ordinateur portable et une carte réseau wireless suffisent. Seuls le nom d'utilisateur et le mot de passe employés habituellement pour se connecter sur les serveurs Novell ou sur les serveurs de messagerie sont demandés. Avantage supplémentaire, les chercheurs d'autres universités en visite dans nos locaux peuvent maintenant accéder à leur réseau (homecampus) en se connectant sur le système sans fil proposé par l'UniGe. Inversement, chacun des membres de la communauté universitaire peut, lors de ses déplacements dans les autres institutions suisses, accéder à Internet et aux ressources de l'UniGe selon le même principe (dans le cadre du projet SWITCHmobile). Et pour ceux qui ne possèdent pas de carte wireless, un simple câble réseau peut également faire l'affaire grâce aux prises réseau en libre-service installées à certains endroits-clés du campus.

Le Wi-fi, une technologie déjà bien utilisée
Si l'on voit fleurir aujourd'hui ces équipements "wireless" chez les particuliers, par exemple pour partager une connexion ADSL avec son voisin de palier, l'UniGe n'est pas en reste. Ce sont déjà une centaine d'utilisateurs qui emploient quotidiennement ce service. A terme, l'UniGe pourrait proposer à ses étudiants de recevoir, dès leur entrée dans l'auditoire, des documents de cours directement sur leur ordinateur portable. Des essais ont d'ailleurs déjà lieu au Département d'informatique cette année.

> Comment faire pour connecter son portable au réseau de l'université?
> Emplacements et couverture
> Liste des sites SWITCHmobile
Pour plus de renseignements sur la technologie utilisée et la vitesse de transfert des données:
> http://www.unige.ch/dinf/mobile

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Novembre 2004

10 novembre 2004
  2004