2004

La Faculté de droit, l'Ordre des avocats genevois et le Festival Visions du réel créent un Prix Regards sur le Crime

Le crime sous le regard des cinéastes du réel

 

L'Université de Genève, la Faculté de Droit et l'Ordre des Avocats Genevois, en collaboration avec le Festival Visions du Réel qui s'est tenu à Nyon du 19 au 25 avril 2004, ont le plaisir d'annoncer la remise du Prix Regards sur le Crime d'un montant de cinq mille francs au film Vollenweider, du Suisse Theo Stich. Ce documentaire retrace l'histoire d'un meurtrier et de la dernière peine de mort pronnoncée par un tribunal civil, exécutée à Sarnen, dans le canton d'Obwald.

Le jury a récompensé ce film qui correspondait aux objectifs pédagogiques et scientifiques du prix Regards sur le Crime en raison de sa maîtrise formelle qui donne sens, par l'actualisation d'un crime commis dans les années 1940 en Suisse, à la problématique actuelle de la pénalité dans ses enjeux sociaux, juridiques, psychiatriques et répressifs. Le jury (Christian-Nils Robert, Alec Reymond, Anne
Reiser, Michel Porret, Françoise Wannaz Rickli) a été sensible à l'approche historique rigoureuses et audacieuse, qui projette dans le temps présent les problèmes du crime et du châtiment.

Le Prix Regards sur le Crime a été remis lors de la soirée de clôture du Festival, le samedi 24 avril.

Pour plus de détails sur la création du Prix >>


Université de Genève
Presse Information Publications
Avril 2004

16 avril 2004
  2004