2004

La médecine universitaire en 2008

 

"Formation et recherche médicales doivent rester intégrées aux universités"

Quelle direction doivent prendre, en Suisse, l'enseignement et la recherche en médecine? Si les principaux acteurs concernés se rejoignent sur la nécessité d'une réforme, les avis divergent quant aux orientations à prendre. L'été dernier, l'Office fédéral de l'éducation et de la science publiait ses propositions, sous les auspices de Charles Kleiber (voir l'article paru dans Cont@ct à ce sujet). Les recteurs des universités suisses rendent public aujourd'hui leur propre concept de réforme, en concertation avec les doyens des facultés de médecine. Intitulé La médecine universitaire en 2008, ce document dessine une série de "pistes" qui, tout en tenant compte des constats formulés par le rapport Kleiber, ouvre des perspectives nouvelles pour développer l'enseignement et la recherche.

Peter Suter, vice-recteur de l'Université de Genève, qui a participé à l'élaboration du document de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), est satisfait par la teneur de ces propositions de réforme, qui correspondent dans une large mesure à sa propre vision des choses.

Une formation ancrée dans un tissu socio-culturel
Principal point à retenir: recteurs et doyens estiment que la recherche et l'enseignement en médecine doivent rester intégrés au sein des universités, contrairement à la position défendue par le rapport Kleiber qui verrait l'établissement de centres hospitalo-universitaires nationaux sur le modèle des Ecoles polytechniques fédérales. Pour Peter Suter, il s'agit là d'un point essentiel afin d'offrir une formation médicale diversifiée et flexible, ancrée dans un tissu socio-culturel et tirant parti de la présence des autres facultés en sciences naturelles et en sciences humaines.

La répartition des compétences entre facultés de médecine et hôpitaux universitaires doit ensuite être clarifiée. Les hôpitaux universitaires étant principalement prestataires de services de soins, mais également actifs dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, ils partagent actuellement avec les facultés une partie de la gestion financière, ce qui entraîne passablement de flou dans la répartition et les prises de décisions budgétaires. Pour permettre une plus grande transparence des coûts, la CRUS propose donc de rapatrier entièrement la gestion financière au sein des facultés, tout en instaurant des conventions d'objectifs avec les hôpitaux.

Le concept élaboré par la CRUS accorde également une place importante aux modifications à apporter au cursus d'études en médecine dans la perspective de la réforme de Bologne. Sur la base d'un système 3 années de Bachelor (BA) plus 3 années de Master, les étudiants se verraient offrir un plus grand choix d'options et une plus grande mobilité qu'actuellement.

La société veut des médecins qui sachent communiquer
Le but de cette réforme, qui pourrait être mise en place dès 2005, est notamment de continuer à former des futurs médecins aux aspects psycho-sociaux et relationnels de leur métier. D'où aussi la volonté de maintenir les facultés de médecine au sein des universités, pour permettre une formation de type pluridisciplinaire. Cette optique, déjà développée à Genève depuis plusieurs années, précise Peter Suter, serait étendue aux quatre autres facultés de Suisse. Elle a été préférée à un cursus de base orienté uniquement autour des sciences de la vie, qui aurait permis l'obtention du BA en médecine dans une EPF. "C'est un point très important, souligne le vice-recteur, car la société attend des médecins qu'ils soient outillés pour développer une bonne communication et des rapports humains de qualité avec leurs patients."

Enfin, la formation professionnelle postgraduée, actuellement du ressort de la FMH et des sociétés de spécialistes, serait confiée à une "Swiss postgraduate medical school", une institution indépendante financièrement et juridiquement, qui reste encore à créer. Celle-ci serait chargée de la formation dans les spécialités médicales.

Télécharger La médecine universitaire en 2008 en version pdf

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Février 2004
2 février 2004
  2004