2004

La photothèque de l'Université

 

Un service en ligne bien pratique!

 

Quoi de mieux, pour illustrer un document ou pour rendre attrayante une présentation PowerPoint, que d'y insérer une image? Du premier coup d'œil, voici vos interlocuteurs charmés et directement placés dans le vif du sujet! Mais s'il est souvent difficile de trouver l'illustration qui convienne, les images relatives à notre institution sont quant à elles aisément accessibles, par un simple clic de souris grâce à la Photothèque de l'Université.

C'est avec l'arrivée de la photographie numérique que l'initiative de développer une photothèque à l'Université a été prise, dans le but d'offrir gratuitement et de manière aisée et rapide des images de qualité. La photothèque permet aujourd'hui de consulter, visualiser et télécharger des photographies numériques relatives à notre institution en haute et basse résolution et vient ainsi à l'aide de tous les collaborateurs dont le travail nécessite l'utilisation d'images, que ce soit pour réaliser des sites web ou des publications universitaires.

Depuis longtemps déjà, la gestion de l'iconographie était devenue problématique à l'Université. Disséminées à travers toutes les facultés, les images étaient difficiles d'accès, voire souvent introuvables pour qui en avait besoin. Les documents étaient prêtés à contrecœur, tant le retour de l'image s'annonçait incertain. Suivant les besoins, les facultés étaient contraintes de mandater un photographe pour réaliser les images nécessaires, opération plutôt onéreuse. Ainsi donc, c'est après deux à trois mois de travail qu'un outil performant a été conçu par le service Presse Information Publications et par le groupe Développement (DEVM) de la Division informatique.

 

Aujourd'hui, la photothèque est un véritable album photo de plus de 500 images et deviendra probablement au fil des ans la mémoire visuelle de notre institution. L'utilisation des images par les collaborateurs n'est soumise à aucune restriction, l'Université disposant du droit à l'image des personnes photographiées. Pour alimenter le fonds avec de nouvelles réalisations, le service Presse Informations Publications mandate chaque année un photographe. Les deux premières séries d'images réalisées concernaient plus particulièrement les étudiants et les bâtiments universitaires.

De la réception des photographies à leur identification par mots-clés, c'est Manuela Vanno du Service Presse Information Publications qui gère cette base de données. Elle permet ainsi à chacun d'avoir très facilement accès à ce registre important de données. "Les gens ne pensent pas forcément à avoir recours à la photothèque. Pourtant, la qualité et le choix des images à disposition y sont exceptionnels" nous explique-t-elle. L'outil de recherche conçu permet d'accéder très simplement aux documents en opérant une sélection par date, par bâtiment ou par mot-clé. Ceux-ci peuvent ensuite être téléchargés en haute résolution. La photothèque est aussi ouverte à l'externe pour toutes les personnes intéressées par les activités de notre institution. Les journalistes en sont le meilleur exemple, bien que des demandes proviennent également d'autres universités partenaires ou encore du Fonds national de la recherche.

Enthousiaste, Manuela Vanno lance un appel: "Aidez-nous à alimenter cette photothèque et n'hésitez pas nous envoyer les images de bonne qualité en votre possession!"

Le groupe Développement (DEVM)
Ce groupe de 17 personnes, dirigé par David Billard, réalise des applications informatiques pour les différents acteurs de l'institution. Historiquement chargé des applications qui assurent le support des processus administratifs de l'Université, le groupe a développé et cultive encore un service auprès de la partie académique. La maintenance de ces applications et leur évolution en fonction des nouvelles technologies est également assurée par le groupe.
Dans la même veine que la photothèque, Philippe Demierre et Franco Serena ont développé des outils permettant la gestion de données, de l'insertion à la recherche en passant par la mise à jour des données, pour des domaines très différents comme l'histoire de l'art, la musicologie, l'archéologie ou encore la physique.

Le site DEVM

La Photothèque de l'Université

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Mars 2004

8 mars 2004
  2004