2004

La pub dans les bâtiments universitaires

Le Rectorat clarifie le statut de la publicité dans les locaux universitaires

 

Des collaborateurs se plaignent de l'intrusion, de plus en plus insistante, de la publicité commerciale dans les bâtiments universitaires. C'est du moins le signal capté sur le Forum de l'Université. Réaction épidermique chez certains, opposés par principe à la "marchandisation" de la société. D'autres y voient simplement un désagrément pratique: les présentoirs destinés à l'information aux étudiants sont parasités par des messages commerciaux et perturbent ainsi la communication interne à l'Université.

Le Rectorat s'est penché sur cette question, qui jusqu'à présent de faisait l'objet d'aucune règlementation. Sans pour autant vouloir se couper du monde extérieur, il a décidé de clarifier la situation, en s'inspirant notamment des règles édictées par le Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement (DAEL), propriétaire des bâtiments universitaires.

 

Désormais, les publicités pour l'alcool, le tabac ou contraires aux bonnes mœurs sont explicitement bannies des locaux. De même que toute distribution active de produits commerciaux: de la boisson chocolatée au journal d'opinion. Des panneaux d'affichage libre sont toutefois mis à disposition, principalement à Uni Dufour et Uni Mail. Mais ils sont prioritairement destinés aux communications non commerciales: petites annonces, offres de logement, manifestations culturelles, etc.

Une semaine pour la presse
Vu les demandes de divers journaux de pouvoir se faire connaître auprès des étudiants et l'intérêt qu'ils représentent pour ces derniers, le Rectorat a décidé d'organiser une fois par année une semaine "coin de la presse". Les éditeurs qui le souhaitent pourront alors mettre à disposition gratuitement leurs journaux. L'Université se réserve naturellement le droit de refuser des organes contraires aux bonnes mœurs, à l'intérêt public et aux principes qu'elle défend.

Enfin, pour ce qui est de l'organisation de manifestations, les locaux universitaires peuvent être utilisés par l'institution, mais aussi par des organismes extérieurs. Ils appartiennent en effet au DAEL, l'Université n'étant que locataire. L'Université se réserve toutefois le droit de refuser des événements susceptibles de troubler l'ordre public. Par ailleurs, la vente et les opérations commerciales ne sont pas autorisées lors de conférences, colloques ou salons, sauf s'il s'agit d'œuvres des conférenciers ou d'annonces en rapport avec des thèmes culturels ou didactiques. Dans ce dernier cas, une autorisation pourra être délivrée, après examen de la demande écrite des organisateurs de la manifestation.


Pour en savoir plus:
Directive concernant la publicité commerciale dans les bâtiments universitaires

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Juillet 2004

5 juillet 2004
  2004