2004

Les relations Nord-Sud mises en scène au Théâtre de Carouge

"N'Dongo revient" au Théâtre de Carouge

 

N'Dongo est de retour. Sous le crépitement des flashs, deux hommes donnent une conférence de presse. L'un est chef d'Etat occidental. Son immunité recouvre toutes ses rapines, tel un linceul. L'autre, son homologue, est une figure ubuesque, un potentat corrompu à la tête d'un pays africain. Soutenu à bout de bras par l'ancienne puissance coloniale, le régime imprésentable mais très courtisé du Président Mamadou N'Dongo est sapé par une guérilla d'opposition virulente, dirigée dans l'ombre par l'ami européen.

C'est dans les coulisses des relations entre une démocratie européenne et son pré carré africain que cette comédie satirique choisit d'installer son huis clos, une histoire plus vraie que nature où semble se jouer les relations entre le Nord et le Sud. Une fois passé le seuil de la langue de bois destinée à rassurer investisseurs pétroliers et opinion publique, les masques tombent et les intérêts politiques et économiques se livrent avec une ironie mordante. Pendables tractations et cyniques palabres peuvent commencer, ponctuées d'échanges de cadeaux et de phrases assassines. Tous les coups bas sont permis. Sur un ton décalé et burlesque, on découvre un leader européen, obnubilé par sa cote de popularité et les intérêts de son gouvernement, donner des leçons de pseudo-démocratie à un autocrate prêt à toutes les compromissions pour se maintenir au pouvoir. Ou comment décoder les liens qui se trament entre les puissants.

Face aux mécanismes bien huilés de la "raison d'Etat" et aux politiques du secret, Dominique Ziegler utilise l'arme de l'humour. La force comique décapante et la pertinence de cette pièce politiquement incorrecte ont déjà su convaincre de Genève à Paris depuis sa création en 2002.

Le Théâtre de Carouge offre 10 billets aux collaborateurs de l'Université pour une séance du 22 octobre au 29 octobre
Veuillez nous envoyer un e-mail, en précisant la date de votre choix


N'Dongo est de retour
Mise en scène Dominique Ziegler
Régie Eusébio Paduret
Humberto Morales Sablon

Avec David Valère et Daniel Vouillamoz

Du 19 octobre au 14 novembre 2004
Salle Gérard-Carrat, rue Ancienne 57, Carouge

Mardi, mercredi et vendredi à 20h
Jeudi et samedi à 19h
Dimanche à 17h

Location : 57, rue Ancienne 1227 Carouge
Tél. 022 343 43 43

Service culturel Migros-Genève
7, rue du Prince, tél. 022 319 61 11
Stand Info Balexert

www.theatredecarouge-geneve.ch

Avec la collaboration des Activités culturelles de l'Université de Genève.


Université de Genève
Presse Information Publications
Octobre 2004

13 octobre 2004
  2004