2004

L'UniGe et le Théâtre de Carouge prolongent leur collaboration

Pour 2004, le Théâtre de Carouge renouvelle sa collaboration avec l'Université de Genève en organisant une série de conférences-débats chaque jeudi après les représentations de la pièce de Pierre Corneille Cinna, ou la clémence d'Auguste. Une manière de prolonger le propos de la pièce jouée.

Après le succès de cette formule lors des représentations de Copenhague fin 2003, mettant en scène la rencontre entre deux scientifiques pris dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale et de la course à la bombe atomique, Michel Porret, professeur ordinaire au Département d'histoire générale de la Faculté des lettres, dialoguait, le 22 janvier prochain, avec le public sur le thème "Corneille, inventeur de la monarchie?" D'autres invités de marque, entre autres de l'Université de Lausanne, prolongeront également les représentations.

Les problèmes de conscience mis en jeu
Avec Cinna, Corneille atteint la perfection dramatique et la pièce fut d'emblée reconnue comme un chef d'œuvre à sa création en 1641, lui apportant la consécration. La pièce offre un dénouement heureux - personne n'y meurt - mais elle demeure une pertinente tragédie sur la conquête et la conservation du pouvoir, bousculant les certitudes sur la monarchie et la république, la civilisation et la barbarie. Avec un suspense qui tient en haleine de bout en bout, son dénouement inattendu en forme de magnifique coup de théâtre et son déroulement en temps réel, Cinna taille à vif dans la complexité humaine.

Grande pièce sur la liberté de l'individu, le sens de l'histoire et la raison d'État, Cinna est d'abord tragique par la qualité de ses personnages, et par la nature de l'action : un empereur et une jeune génération déchirés entre leur devoir de vengeance et leurs idéaux amoureux et politique. L'intrigue rappelle la situation de troubles, à Rome, quelques vingt ans après l'assassinat de César, tout en évoquant également les conspirations qui attaquèrent le règne de Louis XIII.

 

Cinna, ou la clémence d'Auguste, de Pierre Corneille
Mise en scène: Hervé Loichemol
Scénographie et costumes: Roland Deville
Collaboration artistique: Marc Liebens
Avec: B. Baker, E. Bugny, J.A. Crespillo, A. Durand,
M. Kullmann, P. Palasthy, B. Samb, J. Tsongas

Théâtre de Carouge, Grande salle François Simon
Rue Ancienne 39, 1227 Carouge
Tél.: 022 343 43 43

Jusqu'au 15 février 2003
ma, me et ve à 20h
je et sa à 19h
di à 17h

 

Une demi-heure avant chaque représentation, le spectacle est brièvement introduit au foyer du théâtre par Hervé Loichemol, François Rochaix, Joël Aguet ou Bertrand Tappolet.

Tous les jeudis : Conférence - débat après la représentation vers 21h30
en collaboration avec l'Université de Genève et l'Université de Lausanne

Le 22 janvier : Corneille inventeur de la monarchie? avec Michel Porret - Université de Genève

Le 29 janvier : Ecrire pour le théâtre à l'époque de Corneille avec Danielle Chaperon - Université de Lausanne et Marc Liebens, collaborateur artistique pour Cinna

Le 5 février : Corneille et la grâce avec Eric Fuchs, théologien

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Janvier 2004
21 janvier 2004
  2004