2004

Permanence juridique des étudiants

Une permanence pour conseiller les étudiants en matière juridique

Vous êtes étudiant et vous voudriez faire opposition aux résultats d'un examen? Vous rencontrez des problèmes d'immatriculation pour avoir dépassé un délai, mais vous avez des circonstances exceptionnelles à faire valoir? La Permanence juridique des étudiants de l'Université de Genève est là pour vous aider. Animée par des étudiants avancés en droit, elle propose gratuitement ses services lors de deux permanences hebdomadaires ou sur rendez-vous. Si elle ne fournit pas une assistance juridique à proprement parler, elle conseille et oriente sur les démarches à entreprendre.

La Permanence juridique des étudiants (PJE) a été fondée en janvier 2004, à l'instigation de la Commission de gestion des taxes universitaires. Elle est venue répondre à un réel besoin: "Beaucoup d'étudiants ignorent leurs droits et devoirs au sein de l'Université. Ils hésitent à entreprendre des démarches, alors qu'il existe des instances juridique destinées à les protèger", constate Joëlle Becker, présidente de la Permanence.

Les cas les plus fréquemment rencontrés jusqu'ici concernent les oppositions et recours en matière d'examens, les décisions relatives aux immatriculations et aux exmatriculations, ainsi que les conditions d'obtention et de prolongation du permis de séjour pour étudiants. La PJE n'intervient pas pour faire recours au nom des étudiants, mais elle les aide à trouver une ligne juridique, à invoquer des arguments sur lesquels baser leur défense et à mettre en forme les différents documents à produire.

Pour faire appel à la PJE, il suffit de se rendre au Bureau des Association d'étudiants lors des permanences ou d'envoyer un message via une adresse e-mail (voir ci-dessous).

Pour les étudiants en droit qui ont mis sur pied ce service, l'exercice est gratifiant: "Cela nous permet, d'une part, de mettre en pratique nos connaissances, d'autre part, nous avons l'impression d'être utiles, car nous rencontrons vraiment des cas d'injustice", explique Joëlle Becker.

A noter l'existence d'une permanence à caractère social tenue par la Conférence universitaire des associations d'étudiantEs (CUAE). Ouverte du lundi au vendredi, elle propose, en complément des services proposés par la PJE, un suivi des différents dossiers comme, par exemple, l'organisation de séances de conciliation avec les décanats en cas de conflits, ou la recherche de solutions généralisées.

 

> Contact: pje(at)unige.ch

> Permanences: lundi de 12h à 15h; mercredi de 15h à 18h
   Bureau des associations d'étudiants
   Bd Carl-Vogt 83, Genève

> La permanence de la CUAE

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Décembre 2004

1 décembre 2004
  2004