2004

Stages de physique pour étudiantEs

Egalité: le pôle MaNEP encourage les étudiantEs en physique

En Suisse, les femmes sont encore une minorité à poursuivre des études de physique. Dans le but de promouvoir l'égalité des chances dans un domaine en plein développement, MaNEP, le Pôle National de Recherche sur les matériaux basé à la Section de Physique de l'UniGe, a mis en place un programme spécifique. Il propose aux étudiantes en 3ème et 4ème année de physique un stage d'été rémunéré dans l'un de ses laboratoires. MaNEP offre la même opportunité aux étudiantes des institutions partenaires que sont les Universités de Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, ainsi que les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich.

Cette occasion de se familiariser avec le monde de la recherche a rencontré un vif succès. Plusieurs étudiantes se sont déjà inscrites tandis que celles des années inférieures ont manifesté leur intérêt de voir ce projet continuer en 2005.

Pour en savoir plus:
Stages de physique
Le site du Pôle national de recherche MaNEP

Les sciences restent un bastion masculin en Suisse
Deux hommes pour une femme. C'est en moyenne la proportion que l'on retrouve dans les filières scientifiques des universités suisses. Entre 1993 et 2002, cette proportion est passée de 26% à 30% en Suisse (de 40% à 43% à l'UniGe). La situation varie d'une discipline à l'autre. Comme l'on peut s'y attendre, la biologie est le domaine le plus féminisé, avec quelque 45% de diplômées(1). A l'Université de Genève, les femmes sont même légèrement majoritaires en biologie avec 51% de diplômes délivrés.

Après la biologie, ce sont la géographie (43% de diplômées en Suisse) et les mathématiques (26% de diplômées en Suisse) qui accueillent le plus de femmes. En physique, leur proportion chute à environ 10% seulement à l'échelon national, 20% à l'UniGe.

C'est l'informatique qui arrache la palme de la discipline la plus masculinisée avec 8% de diplômées en Suisse (10% à l'UniGe).

Les chiffres pour la Suisse (document pdf)

(1) Sauf indication, tous les chiffres donnés correspondent à l'année 2002. Source: Office fédéral de la statistique.

Jacques Erard