2004

Visite guidée de l'Université: nouvelle version

Le campus en deux temps, trois mouvements de souris

 

Découvrir les principaux bâtiments universitaires depuis son poste de travail? C'est le but de la visite guidée accessible sur la page d'accueil du site de l'Université. En quelques mouvements de souris, il est possible de visualiser l'extérieur des locaux, avant de s'introduire à l'intérieur. Cette visite guidée, qui existe depuis la mise en ligne du site actuel, en septembre 2001, vient d'être complètement remaniée.

"Par rapport à ce qui existait jusqu'alors, nous avons éliminé du texte et mis l'accent sur l'aspect graphique", explique Pierre Lehmann, responsable de la Cellule web de l'Université et auteur de la nouvelle version. Et surtout, la visite est désormais complète - si tant est qu'on puisse être exhaustif sur un campus aussi éclaté - englobant les six principaux bâtiments: Bastions, Dufour, Mail, Pignon, CMU et Sciences II & III.

Images interactives
Cette visite guidée est destinée à tout visiteur souhaitant avoir une première impression du campus. Les images des bâtiments, en 360 degrés circulaires ou sphériques, sont interactives: l'utilisateur, en maintenant le bouton de sa souris pressé, peut naviguer autour d'un point de circonférence, de gauche à droite et de bas en haut. Des liens, qui apparaissent sur l'image ponctuellement, permettent en outre de se rendre à l'intérieur des locaux.

Cet outil en ligne s'inscrit en complément à la brochure Réfléchir les espaces, réalisée par le service Presse information publications et publiée par la Division des bâtiments et de la logistique. Réfléchir les espaces propose un tour d'horizon des bâtiments universitaires, en fournissant des informations historiques et architecturales.

> Découvrez la nouvelle visite guidée
> Pour se procurer la brochure Réfléchir les espaces


Spécifications techniques
Réalisée à l'aide du logiciel Flash, la nouvelle version a été conçue pour être visible avec tous les navigateurs, "y compris avec des systèmes Sun qui ne supportent pas la dernière version du 'plugin' Flash", précise Pierre Lehmann. Les animations fonctionnant avec des 'applets java', il est recommandé de ne pas désactiver la console java sur son navigateur pour pouvoir visionner les images.

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Juillet 2004

15 juillet 2004
  2004