2005

60 ans après Hiroshima et Nagasaki

Technologie militaire: où se situe la responsabilité du chercheur?

A l'occasion du 60e anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, le Forum de l'Université et la Société académique de Genève convient jeudi 10 mars à 20h15 à la projection du film Original Child Bomb, de la réalisatrice Carey Schonegevel.

Cette projection sera suivie d'un débat sur la responsabilité des chercheurs, situés tantôt du côté de la guerre, tantôt du côté de la paix, voire les deux à la fois comme inventeurs de nouvelles armes, experts ou négociateurs du désarmement.

Animée par Bertrand Kiefer, médecin et rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, la discussion réunira:

Francesco Calogero, professeur de physique théorique à l'Université de Rome, Secrétaire général des conférences "Pugwash on Science and World Affairs" (1989 à 1997), à ce titre Prix Nobel de la Paix en 1995.

Jean-Jacques Salomon, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers à Paris

Carey Schonegevel, réalisatrice du film Original Child Bomb

Timothy Harding, professeur de médecine, directeur de l'Institut universitaire de médecine légale Université de Genève


Inspiré par un poème de Thomas Merton, le film Original Child Bomb montre le coût humain de l'armement nucléaire, à travers des documents et témoignages sur les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.

Cette projection a lieu en pré-ouverture du Festival international de films sur les droits humains, qui a lieu à la Maison des arts du Grütli, à Genève, du 11 au 19 mars 2005.


Projection du film Original Child Bomb
Suivie d'un débat
Jeudi 10 mars à 20h15
Aula B106, Uni Bastions
3 place de l'Université, Genève
Entrée libre

4 mars 2005
  2005