2005

Parrainer un nouvel étudiant: la formule PARMED fait mouche!

Parrainer un nouvel étudiant: la formule PARMED fait mouche!

L'idée est simple: favoriser les contacts entre étudiants expérimentés et débutants, afin d'atténuer les appréhensions de ces derniers et faire baisser le taux d'abandons en cours de première année. Encore fallait-il rassembler les énergies pour la réaliser. C'est ce qu'a fait l'Association des étudiants en médecine de l'UNIGE (AEMG), en créant PARMED. Depuis la rentrée 2004, ce collectif organise le parrainage des nouveaux venus à la Faculté de médecine par des étudiants plus avancés. Et la formule s'avère un réel succès. La première rencontre de cette année, le 27 octobre, a attiré 40% de participants en plus par rapport à 2004.

Ce premier vendredi de la rentrée, l'auditoire A250 du CMU grouille de monde. Quelque 200 nouveaux étudiants, soit près de 50% du total des inscrits de première année, auxquels s'ajoutent une centaine d'étudiants avancés, attendent de rejoindre leurs parrains dans une ambiance chaleureuse et détendue. Après une présentation du programme du Rectorat "Réussir ses études" par le Dr Delphine Rinaldi, les groupes se mettent en place tant bien que mal, avant d'aller rejoindre l'apéro organisé dans le hall.

Entremetteurs de parrains en filleuls
Chaque parrain se voit confier un ou deux filleuls. "Nous constituons les groupes en fonction de critères linguistiques ou d'intérêts communs", explique Thomas Agoritsas, un des étudiants animateurs de PARMED, qui a conçu, à cette fin, un questionnaire à remplir par tous les étudiants quelques minutes avant la séance. PARMED joue le rôle d'entremetteur, en organisant quatre rencontres annuelles "obligatoires". Libre ensuite aux parrains ou filleuls d'approfondir leurs échanges sur le plan universitaire ou amical.

Un rôle d'entremetteur qui implique un sacré engagement de la part des étudiants en médecine membres de PARMED. Chapeau donc à eux. La clé du succès? Elle est certainement à trouver dans la légèreté de la formule: pas trop d'encadrement, mais un apéro bien garni, autour duquel parrains et filleuls peuvent causer à leur guise.

Apprendre à gérer le stress
Parmi les parrains de cette année, certains ont déjà œuvré l'an dernier. A croire que l'expérience s'est révélée positive: "Nous avons un impact en terme d'encouragement ou pour faire baisser la tension avant les premiers examens", témoigne l'un d'entre eux. Certains étudiants de deuxième année ont été tellement satisfaits de leur participation en tant que filleuls, l'an dernier, qu'ils n'ont pas hésité une seconde à servir de parrain cette année. Ce qui expliquerait aussi la forte augmentation du nombre de participants.

Quant aux filleuls ils attendent naturellement de leurs parrains que ceux-ci les aident à réussir leurs études, rien de moins! Comment? En glanant des conseils sur l'achat de matériel, la gestion du stress ou sur la meilleure manière de concilier études et activités annexes. "Pour réussir, il faut se sentir bien dans sa vie d'étudiant", résume un parrain ou filleul, on ne sait plus trop, dans le sympathique brouhaha qui s'est installé aux abords de l'auditoire…

L'association PARMED bénéficie du soutien du programme "Réussir ses études", de la Faculté de médecine et de ses ALUMNI, ainsi que de la Commission de gestion des taxes fixes.

> Site PARMED

7 novembre 2005
  2005