2005

Liens réaffirmés entre le Conservatoire de musique et l'Université

L'Unité de musicologie développe ses collaborations

Dans le contexte du processus de Bologne, le Conservatoire de musique et l'Université de Genève ont décidé de réaffirmer leur collaboration de recherche et d'enseignement, dans des domaines encore à définir. Les passerelles sont en effet très profitables aux étudiants des deux institutions.

Un premier accord de collaboration a été signé en 1977. Le négociateur pour le compte de l'Université n'était autre qu'André Hurst, actuel recteur de l'Université. Il avait été alors décidé que la bibliothèque et la discothèque du Conservatoire seraient ouvertes aux étudiants de l'Unité de musicologie de la Faculté des lettres. Par ailleurs, les étudiants en musicologie peuvent suivre certains cours au Conservatoire, notamment l'harmonie et le contrepoint.

Un projet de nouvelle convention, ainsi qu'un programme conjoint de baccalauréat universitaire sont actuellement à l'étude.

A relever également que l'Unité de musicologie de l'UNIGE entretient, depuis l'automne dernier, des collaborations avec le nouveau Département de musicologie qui s'est ouvert à l'Université de Lausanne. Les étudiants de Genève et de Lausanne ont la possibilité de suivre des enseignements dans les deux institutions. Grâce à cet échange, le professeur Georges Starobinski enseigne deux heures à Genève, tandis que le professeur Brenno Boccadoro donne deux heures d’enseignement à Lausanne.

> L'Unité de musicologie
> Le Conservatoire de musique de Genève

13 mai 2005
  2005