2005

Projet Lisons ensemble

Des étudiants s'engagent auprès d'écoliers à Onex et à Vernier

"J'aime trop lire, c'est trop coool!" Cette annotation, griffonnée par une écolière des Avanchets sur son cahier, pourrait sonner comme le cri de victoire d'un pédagogue. Elle représente en tous cas, symboliquement, une première réussite pour les initiateurs du projet "Lisons ensemble!" Souhaitée par le Rectorat de l'Université de Genève, cette initiative vise à améliorer l'image de l'institution auprès des enfants et parents de milieux socio-économiques modestes, tout en développant le goût de la lecture chez ces élèves. "Lisons ensemble!" propose ainsi un complément à l'apprentissage en classe, sous la forme d'activités de lecture en petits groupes, animées par des étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE).

Lancé en septembre 2004, le projet est aujourd'hui arrivé au terme de sa première année. A cette occasion, une fête est organisée le samedi 28 mai à Uni Mail, avec exposition de photos, productions d'enfants et spectacle… Les élèves ayant participé et leurs familles sont cordialement invités, ainsi que les enseignants des écoles concernées, les étudiants et collaborateurs de l'Université, de même que des membres du Département de l'instruction publique.

Lire et discuter
Pour sa première année, "Lisons ensemble!" a suscité un vif intérêt de la part des étudiants de la FPSE. Trente candidats ont été finalement retenus et répartis en 15 groupes à travers cinq écoles(1). Les enfants, en 4e et 5e année (10-11 ans), se sont inscrits pour trois fins d'après-midi sur la semaine.

Pour l'aspect pédagogique, le projet est coordonné par Carole Veuthey, chargée d'enseignement à la Section des sciences de l'éducation, avec l'appui de la professeure Linda Allal, vice-doyenne de la FPSE. La Direction de l'enseignement primaire a assuré la mise à disposition des livres.

Chaque session est conçue sur le modèle d'un club de lecture, en mettant les élèves en contact avec des livres de qualité. Les enfants lisent, puis discutent en groupe de l'intrigue, des personnages… A voir l'enthousiasme qu'ils mettent à répondre aux questions, l'exercice répond à un réel besoin. Ces élèves ont ainsi l'occasion de développer une des compétences-clés des études universitaires, la lecture et la compréhension de textes.

Ouverture
De leur côté, les étudiants reçoivent une rémunération, mais surtout, ceux qui le souhaitent peuvent obtenir six crédits comptant pour leurs cursus, tout en profitant d'une expérience pédagogique. Les crédits sont octroyés sur la base d'un rapport mettant en relation les observations des étudiants sur les activités avec les enfants et des références théoriques en psychologie et en science de l'éducation.

Quant à savoir si l'opération remplira son objectif premier, à savoir de redonner un coup de fouet à la démocratisation des études, il est encore bien trop tôt pour le dire. Le simple fait d'accueillir, le 28 mai, des dizaines d'enfants et leurs familles à Uni Mail contribuera en tout cas à donner de l'Université une image d'ouverture.

(1) Les Tattes à Onex, Avanchets-Jura, Avanchets-Salève, Balexert, Libellules à Vernier.


Lisons ensemble, la fête
Samedi 28 mai de 13h30 à 15h30
Uni Mail (bd du Pont-d'Arve, Genève)
Tram 15 arrêt Uni Mail

13 mai 2005
  2005