2005

Généralisation du e-learning à l'UNIGE

L'UNIGE généralise l'enseignement assisté par ordinateur pour la rentrée 2007

A partir de la rentrée d'octobre 2007, les professeurs de l'Université devront déposer l'essentiel de leur matériel de cours sur internet. Objectif: permettre aux étudiants d'accéder librement et en tout temps à la matière enseignée et aux documents de travail qui s’y rapportent. Un projet financé par le Campus virtuel suisse.

"Il nous faut absolument offrir la meilleure qualité de service possible à nos étudiants". C'est avec ces mots que Nadia Magnenat-Thalmann, très enthousiaste, présente le futur projet d'enseignement assisté par ordinateur (EAO) à l'Université de Genève. Selon elle, l'image du professeur qui enseigne avec sa rhétorique comme seul support appartient au passé.

Les cours de demain
A l'avenir, chaque étudiant devrait pouvoir trouver, directement depuis le programme des cours offerts par l'institution, les principales informations liées à chaque enseignement: objectif, plan du cours, méthode d'évaluation, exercices et copies des derniers examens. Au mieux, il aura également accès au support du cours, à des informations annexes, comme par exemple des documents audiovisuels, voire encore à des forums de questions/réponses lui permettant d'interagir directement avec l'enseignant. "Le métier d'enseignant est ainsi amené à changer avec le temps, mais il faut rappeler que le métier d'étudiant change lui aussi" estime Nicole Rege Colet, responsable du secteur Formation et évaluation (FormEv). Les inégalités qui pourraient se créer entre des étudiants bien nantis d'un côté, avec du matériel high-tech et une connexion ADSL, et des étudiants qui ne seraient pas encore informatisés de l'autre, n'inquiètent pas la vice-rectrice Nadia Magnenat-Thalmann. "Ce sont les bibliothèques qui continueront, comme par le passé, à assurer l'accès à l'information en proposant des ordinateurs libre-service en suffisance et des horaires d'ouverture élargis".

Un soutien technologique mais aussi pédagogique
Pour arriver à ses fins, l'institution a choisi un outil informatique qui réponde au mieux aux besoins des enseignants: Dokeos, une plateforme conçue par des enseignants pour des enseignants. Les facultés de médecine et de théologie l'utilisent depuis près d'une année avec succès.

La large enquête menée auprès des enseignants par FormEv en octobre dernier sur l'utilisation de l'EAO a montré que si la majorité des enseignants sont positifs quant à l'intégration des technologies dans leur enseignement, ils souhaitent se former, tant au niveau technique que pédagogique. Fort de ce constat, FormEv proposera, dès septembre prochain, un panel de formation au système Dokeos pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied: ateliers, coaching, édition d'un guide en ligne, etc.

Une enveloppe budgétaire de la Confédération
Présentée comme une recommandation du Rectorat plutôt qu'une obligation – à terme, ce sont les étudiants qui réclameront de toute manière ce service aux enseignants - la généralisation des espaces de travail e-learning coûtera entre 500'000 et 1'000'000 francs à l'institution, un budget émanant du Campus Virtuel Suisse (cf. encadré). Cet argent permettra essentiellement de rémunérer des moniteurs qui aideront les professeurs à mettre leurs cours en ligne ou qui encadreront les étudiants dans l'utilisation de ces nouvelles ressources. Nadia Magnenat-Thalmann se réjouit d'ailleurs que toute la communauté universitaire puisse bénéficier cette année de la manne confédérale plutôt que seuls quelques projets spécifiques.

> Principaux résultats de l'"enquête eLearning" menée à l'Université de Genève:
> Plateforme Dokeos

Le Campus Virtuel Suisse
Avec comme principal objectif la promotion dans les universités suisses de la formation basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Campus virtuel suisse - un programme fédéral - subventionne différents projets dans les hautes écoles nationales afin de créer le meilleur environnement d'enseignement assisté par ordinateur possible en Suisse.
Pour en savoir plus:
http://www.virtualcampus.ch/display.php?lang=3
15 juin 2005
  2005