2005

Harmonisation des calendriers académiques

Les hautes écoles suisses harmonisent leurs calendriers académiques

Dès la rentrée académique 2007-2008, les cours débuteront en même temps dans tout le domaine des hautes écoles. Ainsi en ont décidé les Conférences des recteurs des universités (CRUS), des hautes écoles spécialisées (CSHES) et des hautes écoles pédagogiques (CSHEP) lors de leur séance commune du 10 mars 2005. Cette harmonisation constitue un pas décisif vers un paysage commun des hautes écoles suisses et de l'application réussie des directives de Bologne.

Par cette décision d'harmoniser le début des études, les trois conférences des recteurs améliorent considérablement les conditions de coopération entre les hautes écoles. Cette mesure s'intègre dans la logique de la mise en œuvre, déjà coordonnée, des directives de la réforme de Bologne.

De mi-septembre à fin mai
L'année académique sera toujours divisée en deux semestres. Dorénavant les cours du premier semestre (d'automne ou d'hiver) commenceront déjà à la mi-septembre (semaine 38). Ils se termineront en décembre dans les universités et en janvier dans les hautes écoles spécialisées, où les examens sont intégrés au semestre. Les études reprendront pour le second semestre à la mi-février (semaine 8) et finiront à la fin mai dans les universités et à la mi-juin dans les hautes écoles spécialisées.

On attend depuis longtemps une harmonisation des études dans les hautes écoles. La mise en œuvre de la réforme de Bologne représentait un premier pas dans cette direction. L'introduction des filières échelonnées dans toute la Suisse garantit en effet la comparabilité des cursus de formation. Seule l'harmonisation des calendriers académiques rend possible une collaboration simple et sans heurts entre les hautes écoles. Plusieurs hautes écoles pourront ainsi proposer sans autre des programmes communs de bachelor, de master ou postgrades. Les enseignants pourront plus facilement changer de haute école et enseigner en même temps dans plusieurs institutions. Les étudiants et les doctorants seront plus mobiles non seulement en Suisse, mais aussi en Europe, où l'année académique commence en septembre dans une majorité des hautes écoles.

Pour les Hautes écoles pédagogiques, qui ne connaissaient jusqu'à présent aucune réglementation commune des dates, l'harmonisation se traduira par des contraintes sur la planification des stages pratiques dans les écoles primaires et secondaires. La CSHEP a néanmoins la ferme intention de participer à cette harmonisation.

> Conférences des recteurs des universités
> Conférence suisse des hautes écoles spécialisées
> Conférence suisse des hautes écoles pédagogiques

17 mars 2005
  2005