2005

Swiss Science Forum 2005

La Suisse, pays d'innovation: un qualificatif à mettre au passé?

"Combien de temps un pays comme la Suisse veut-il et peut-il se permettre d'investir davantage dans l'agriculture que dans la formation, la recherche, la technologie et l'innovation?" C'est en ces termes, provocateurs et virulents à dessein, que la plate-forme Swiss Science Forum (SSF) invite chercheurs, étudiants et toutes les personnes intéressées au devenir de la science en Suisse à son Forum 2005, le 25 octobre à Berne.

Prenant appui sur le "World Knowledge Competitiveness Index 2004", "l'un des index de référence les plus significatifs pour les régions et les pays qui ont développé une société du savoir", selon le SSF, ce dernier s'alarme que la Suisse y soit classée parmi les derniers. D'autres classements, ajoute le SSF, montrent par ailleurs que des pays qui se trouvaient jusqu'ici dans le peloton de tête perdent des places au profit de nouvelles régions du monde.

Selon le SSF, les années 2005 et 2006 sont décisives pour le domaine scientifique en Suisse, la pression budgétaire allant "à l'encontre d'une politique de recherche et d'innovation cohérente." Aussi le Forum souhaite-t-il aborder de front la question des stratégies à adopter pour renforcer la place de la Suisse en matière de recherche et d'innovation.

Concrètement, le Forum débutera par une série de conférences et enchaînera avec une table ronde "sur le modèle de l'émission Arena de la TV alémanique" nous promet-on. Parmi les intervenants: Charles Kleiber, secrétaire d'Etat à la science et à la recherche, Alexandre Zehnder, président des EPF, Xavier Comtesse, d'Avenir Suisse, ou encore Jean-Marc Rapp, président de la Conférence des recteurs des universités suisses. Les débats seront modérés par le journaliste Beat Kappeler.


Swiss Science Forum 2005
Centre de congrès BEA, Berne
Mardi 25 octobre 2005 dès 13h30
Prix d'entrée: 100 CHF; entrée gratuite pour les 40 premiers étudiants inscrits

> S'inscrire
> Le programme détaillé
> Swiss Science Forum

19 septembre 2005
  2005