2005

La Guerre du Sondrebond au Théâtre de Carouge

Publié en 1906, La Grande Guerre du Sondrebond, de Charles-Ferdinand Ramuz, témoigne d’une éloquence rugueuse et magique, une esthétique originelle rayonnante, surtout un authentique humanisme, à fleur de paysages et de sensations. Ce récit en vers libres raconte les péripéties d'un fantassin parti en 1847 de son village vaudois pour se battre contre les catholiques fribourgeois. Il évoque par son pouvoir poétique, toutes les guerres mais aussi la destinée des hommes.

Ramuz part d'un fait historique pour échafauder un récit imaginaire ne conservant que peu de liens avec le genre du roman historique et la réalité de l’événement: une guerre civile et de religion dont la Suisse moderne est issue. Avec une belle intensité, le jeune Ramuz brosse les moments d'émotion, les détails cocasses et parfois étrangement violents qui se succèdent dans l'existence de citoyens brusquement plongés dans la tourmente. Il développe magnifiquement ses grands thèmes : solitude de l'homme face à la nature, poésie de la terre. En donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas, le poète transmet une présence approfondie au monde dans laquelle chacun peut se reconnaître. Le comédien Jacques Probst dit ce texte à l’étoffe âpre et au rythme entêtant qui n’exclut ni le burlesque ni l’humour.

Composée par le tromboniste Jean-François Bovard, qui avait notamment signé des musiques de la dernière Fête des vignerons, Souvenirs de guerre d’un paysan a été écrite pour une large harmonie comprenant un récitant. Elle est ici reprise et réarrangée par Antoine Auberson pour huit musiciens accomplis de l’Ensemble Paragone. Elle se développe comme un requiem limpide éclairant la réalité d’une poignante mélancolie et affirme un pertinent point de vue face à un conflit devançant de quelques mois la vague de révoltes et de révolutions de 1848 en Europe. Et si la guerre ne revenait pas…


La Gande Guerre du Sondrebond
Théâtre de Carouge (39 rue Ancienne, Carouge)
www.theatredecarouge-geneve.ch
Les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre 2005
Le vendredi à 20h
Les jeudi et samedi à 19h


Une demi-heure avant chaque représentation, le spectacle est brièvement introduit au foyer du théâtre par Joël Aguet.
Le jeudi 27 octobre à 20h30: Conférence - débat après la représentation
en collaboration avec l’Université de Genève
Ramuz et l’histoire. Intervenants : les professeurs Pierre Du Bois (Université de Genève et Roger Francillon (Université de Zurich).
Le samedi 29 octobre à 20 h 30 : Suite de musiques de la Fête des Vignerons (Vevey, 1999)
par l’Ensemble Paragone.

Location : 57, rue Ancienne 1227 Carouge
Tél. 022 343 43 43
Service culturel Migros-Genève
7, rue du Prince, tél. 022 319 61 11
Stand Info Balexert / Nyon Migros Nyon-la-Combe

 

19 octobre 2005
  2005