2005

Les médiathèques, un plus pour l'enseignement

L'audiovisuel comme support de l'enseignement

Chaque année, des centaines de références audiovisuelles sont indexées, cataloguées et stockées dans les rayons des médiathèques d'Uni Bastions et d'Uni Mail. Des collections pas toujours connues des enseignants et des étudiants, mais qui se révèlent être de véritables compléments à l'enseignement.

Tout a démarré d'un constat: le recoupement des horaires des cours dispensés à la Faculté des lettres ne permettaient pas à certains étudiants de suivre l'ensemble des enseignements de leur plan d'études. C'est pourquoi, dès les années 1970, la Faculté s'est mise à enregistrer les principaux cours dispensés, pour que les étudiants puissent les réécouter s'ils les avaient manqués. La médiathèque de l'UNIGE était née!

D'impressionnantes collections
Aujourd'hui, ce sont deux médiathèques qui coexistent à l'Université. Plus de 1000 DVD et 5000 cassettes vidéos, près de 9000 cassettes audio et une centaine de cédéroms sont à disposition à Uni Bastions et à Uni Mail, regroupant documentaires, fictions, pièces de théâtre, reportages, débats télévisés, entretiens, interviews, conférences et cours ex-cathedra. Répertoriées dans le catalogue RERO, les collections des médiathèques peuvent être consultées sur place, grâce à l'équipement mis à disposition (postes TV et vidéos, lecteurs de cassettes, de CD audio et de mini-discs, PC multimédia et même une salle de projection avec une vingtaine de places). Le prêt à domicile est, quant à lui, réservé aux possesseurs d'une carte de lecteur des bibliothèques.

L'audiovisuel au service de l'enseignement
Le cheval de bataille des médiathèques: compléter et enrichir les sources écrites, à des fins pédagogiques. "Un documentaire peut offrir le résumé d'une époque ou d'un fait historique; l'étudiant peut en prendre connaissance en une heure seulement" explique Dominique Marin, médiathécaire à Uni Mail. "Cela peut par exemple permettre à un étudiant de découvrir le visage et la voix d'un auteur qu'il étudie" renchérit Géraldine Engel, également médiathécaire à Uni Mail. Quant à Francine Bengui, médiathécaire à Uni Bastions, il lui tient à cœur de "donner à l'image et au son une juste place en tant que complément du livre dans l'acquisition du savoir".

Ecouter les cours depuis Internet
Pour des raisons propres à la conservation des supports – la durée de vie d'une cassette audio étant de 20 à 30 ans – et pour faciliter l'accès au savoir pour tous, les médiathèques se sont lancées, en collaboration avec le Service NTIC de la Division informatique, dans une vaste opération de numérisation des cours enregistrés. Près de 3000 cassettes sont d'ores et déjà disponibles en ligne sur un serveur. Les cours donnés cette année sont, quant à eux, directement enregistrés sous format numérique. A l'avenir, des enregistrements vidéo des cours sont prévus et les cassettes VHS, qui deviennent obsolètes pour la visualisation, passeront à la moulinette de la numérisation. Plusieurs films sont déjà disponibles sur le serveur multimédia, comme par exemple les expériences de Piaget avec les enfants ou les productions de l'Université (UNIvideo).

La problématique des droits d'auteurs
L'Université paye un forfait de 94 centimes par étudiant et par année à Suissimage, la société suisse pour la gestion des droits d'auteurs d'œuvres audiovisuelles. Grâce à cet émolument, les médiathèques universitaires sont autorisées à prêter les documents audiovisuels achetés dans le commerce ou repiqués à la télévision et les enseignants peuvent procéder eux-mêmes, pour les besoins de leur enseignement, à des enregistrements d’émissions de télévision ou de radio. Toutefois, l'utilisation des documents de la médiathèque reste strictement réservée à des fins pédagogiques.

Les médiathèques, un plus pour le Personnel administratif et technique
Les membres du personnel administratif et technique de l'Université peuvent, comme les étudiants et les collaborateurs de l'enseignement et de la recherche, accéder aux ressources des médiathèques. Les différents documentaires et fictions acquis par les médiathèques peuvent être empruntés, à raison de deux DVD à la fois, pour une durée d'une semaine, à condition de demander une carte de lecteur.
Horaires de prêt:
Lundi au vendredi
De 12h à 18h

Pour en savoir plus:

Clip vidéo des médiathèques
http://www.unige.ch/dinf/ntic/realisations/clip/med_integ.ram

Documents sonores numérisés
http://chaplin.unige.ch
Les PC des médiathèques et les PC "profil étudiant" sont déjà configurés pour accéder au serveur multimédia.
Pour le corps professoral, les collaborateurs de l'enseignement et de la recherche ou le personnel administratif et technique, il faut d'abord suivre la procédure pour pouvoir accéder aux documents.

20 décembre 2005
  2005