2005

Conférence internationale: les principes fondamentaux de la Constitution européenne

La Constitution européenne en perspective

Alors que les Espagnols viennent de donner un signal clair en faveur de la Constitution européenne, le Centre d'études juridiques européennes (CEJE) de l'Université de Genève accueille, du 3 au 5 mars 2005, une Conférence internationale sur "les principes fondamentaux de la Constitution européenne".

Pour la première fois, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de chacun des 25 états membres de l'UE seront réunis autour d'une même table pour débattre des enjeux de ce texte crucial pour l'avenir de l'Union. Parmi les nombreux invités: Giuliano Amato, professeur à l'Université de New York et à l'Institut universitaire européen de Florence, ancien président du Conseil des ministres de la République italienne, vice-président de la Convention européenne sur l'avenir de l'Europe, et Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, ancien président du Conseil constitutionnel français, membre de la Convention européenne sur l'avenir de l'Europe.

L'adoption formelle du Traité établissant une Constitution pour l'Europe en juin 2004 marque une étape importante de l'intégration européenne. Le processus tendant à asseoir l'ordre juridique communautaire sur une nouvelle base renforce la constitutionnalisation de l'Union européenne et apparaît à bien des égards comme le couronnement du mouvement constitutionnel sur le continent européen.

La Conférence a pour objectif de placer le phénomène de l'apparition d'une Constitution européenne dans le contexte de la théorie constitutionnelle et de la pratique politique de ce début du 3e millénaire. Son ambition est de réunir, pour la première fois, des chercheurs, des praticiens et des étudiants de chacun des 25 Etats membres de l'Union pour en débattre.

Chacune des sessions de la Conférence aborde la Constitution pour l'Europe dans une perspective spécifique. Son histoire d'abord, certes récente, mais déjà riche sur le plan des procédures et des concepts. Le passage d'un traité à une constitution ensuite, avec ses problèmes bien connus, qui apparaissent dans une configuration originale. La question de la souveraineté, classique mais fort délicate. L'équilibre à construire entre les grands, les moyens et les petits pays. Le sens et les limites du principe d'égalité dans une Europe constitutionnalisée à 25 pays très différents. La démocratie enfin, comme objectif central et source irremplaçable de légitimité.


Conférence publique et gratuite
Jeudi 3 mars 2005 à 18h30
"Will it be a new Europe after the Constitution?"

par
Monsieur Giuliano AMATO
Professeur à l'Université de New York et à l'Institut universitaire
européen de Florence,
Sénateur, ancien Président du Conseil des ministres de la République
Italienne,
Vice-président de la Convention européenne sur l'avenir de l'Europe

Auditoire des droits de l'homme R380
Uni Mail (bd du Pont-d'Arve 40 - Genève)

 

> Informations générales:
Centre d'études juridiques européennes - CEJE -
Université de Genève - UNI MAIL
Bd du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 84 90
Fax: +41 (0)22 379 86 62
e-mail: ceje(at)droit.unige.ch
www.unige.ch/ceje

> Le site de la conférence

25 février 2005
  2005