2005

Une chaire Jean Monnet attribuée au prof. Christine Kaddous

Professeure à la Faculté de droit et directrice du Centre d'études juridiques européennes de l'UNIGE, Christine Kaddous s'est vu attribuer une chaire Jean Monnet pour une période de 5 ans. Financées par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, les chaires Jean Monnet visent à valoriser la connaissance des questions européennes.

L'attribution de cette chaire prestigieuse à Christine Kaddous confirme l'intérêt porté par la Commission européenne aux travaux menés par la professeure genevoise. C'est la deuxième fois seulement qu'une telle chaire est attribuée en Suisse, et la première fois à Genève.

L'enseignement de Christine Kaddous portera sur le droit de l'Union européenne. Son travail, dans le cadre de cette chaire, consistera également en l'organisation de diverses conférences et autres actions contribuant au débat sur l'Europe. "J'aurai, de plus, la possibilité de développer des collaborations avec d'autres universités, grâce au réseau des chaires Jean Monnet", ajoute la professeure. L'impact à long terme sera particulièrement bénéfique pour l'Université de Genève et la Faculté de droit.

Christine Kaddous est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Neuchâtel. Elle a également obtenu un LL.M. de l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne, ainsi qu'une licence spéciale en droit européen de l'Institut d'Etudes européennes de l'Université libre de Bruxelles.

Deux ouvrages importants rédigés par Christine Kaddous vont paraître cet automne, l'un sur Les principes fondamentaux de la Constitution européenne et l'autre sur les Accords bilatéraux II entre la Suisse et l’Union européenne (Collection des Dossiers de droit européen, coéditée par Helbing & Lichtenhahn, Bruylant et LGDJ, Bâle/Munich/Genève/Bruxelles/Paris.)

Pour en savoir plus:
> L'Action Jean Monnet
> Centre d'études juridiques européennes
> Le site de Christine Kaddous

31 août 2005
  2005