2006

Découvrir la chimie grâce au "passeport vacances"

En collaborant au projet «Passeport vacances» du Service des loisirs de la jeunesse de l’Etat de Genève, l’UNIGE ouvre ses portes aux enfants durant l’été pour leur faire découvrir ludiquement le monde de la recherche scientifique

Créés il y a plus de 20 ans, les Passeports vacances profitent chaque été à plus de 800 jeunes genevois âgés de 10 à 16 ans. Passeport vacances est un programme de six semaines, où plus de 170 activités sont proposées: visites de musées, d’entreprises, activités sportives, scientifiques et techniques sont au programme. Durant une demi-journée, les participants partent à la découverte de nouveaux horizons intellectuels et culturels.

L’Université de Genève, avec sa triple mission d’enseignement, de recherche et de service à la cité, s’insère donc naturellement dans ce programme depuis deux ans.

Ainsi, dans les laboratoires de l’Ecole d’ingénieur, des collaborateurs de la Section de chimie de l’Université se proposent de faire découvrir les mystères de la chimie aux enfants et jeunes adolescents. De la fabrication des bonbons, du slim ou des balles magiques, aux procédés de développement photographique, en passant par la chromatographie du sirop de menthe, les laborantins de l’Unige mettent tout en œuvre pour divertir les jeunes participants tout en leur faisant prendre conscience du coté sérieux, appliqué et réfléchi de la chimie.

« Faire entrer la chimie dans la vie de tous les jours », tel pourrait être le credo de ces professeurs et moniteurs bénévoles. Et si l’on se fie aux sourires et aux volontés annoncées des petits apprentis chimistes de devenir, un jour peut être, étudiants en chimie, la mission semble réussie.


> "Passeport vacances"
> Section de chimie UNIGE

2 août 2006
  2006