2006

Midi de l'Europe

Une question à un milliard?

Yvan Perrin, Conseiller national et vice- président de l'UDC, et François Cherix, président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES), seront les invités du prochain Midi de l'Europe, lundi 6 novembre à 12h15, consacré à la votation sur le milliard à verser aux nouveaux membres de l'Union Européenne (UE). Un débat qui s'annonce passionnant.

Un an après l'extension des accords bilatéraux, en effet, la politique européenne sera à nouveau au coeur d'une votation. Les Suisses se prononceront le 26 novembre sur le milliard à verser aux dix nouveaux membres de l'UE.

Contrepartie à l'extension des bilatérales, la "contribution de la Suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans l'Union européenne", étalée sur dix ans, servira à financer une série de projets, choisis par la Suisse, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Lituanie, en Slovaquie, en Lettonie, en Estonie, en Slovénie, à Chypre et à Malte.

Comme le rappelle le Conseil fédéral, il s'agira, lors de cette votation, de se prononcer sur la place de la Suisse en Europe en témoignant, ou non, de sa volonté de continuer sur la voie bilatérale. Le milliard de cohésion ne devrait rien coûter au contribuable, affirme-t-il. Les versements seront compensés dans le cadre du budget (départements des affaires étrangères et de l'économie, revenus tirés de l'accord sur la fiscalité de l'épargne). Aucune coupe ne sera faite dans l'aide aux pays du Sud. Par contre, un "non" ternirait sans aucun doute l'image de la Suisse et aurait des retombées économiques graves. En outre, il mettrait en péril la voie bilatérale, occasionnant une dégradation des relations avec l'UE et remettrait en question le travail accompli en Europe de l'Est. Lors de notre prochain Midi de l'Europe, M. François Cherix, vice-président du NOMES, reviendra sur ces risques, qu' il explicitera plus en détails.

A l'occasion du rendez-vous du 6 novembre, Yvan Perrin expliquera pourquoi selon lui un refus de la loi ne remettrait pas en cause les accords bilatéraux. En effet, l'UDC, partie en campagne sous la devise "payer et encore payer", réclame un nouveau projet limité au milliard de cohésion, ce qui permettrait de ne pas revenir sur les promesses faites par la Suisse à l'UE. Selon l'UDC, les autorités fédérales pourraient en tout temps allonger la facture, sans que le peuple puisse se prononcer, et soulève l'éventualité de futurs versements pour la Roumanie et la Bulgarie qui adhéreront à l'UE en 2007, puis pour la Turquie et les pays des Balkans s'ils rejoignent l'Union.

Les Midis de l'Europe sont organisés par la plate-forme Eurocité et l'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG).

Soutien suisse au nouveaux pays membres de l'UE: une question à 1 milliard?
Uni Bastions (3 place de l'Université, Genève)
Salle B106
Lundi 6 novembre, de 12h15 à 13h45
Entrée libre

> Plate-forme Eurocité

2 novembre 2006
  2006