2006

L'UNIGE participe au Festival du film sur les droits humains

Une semaine de projections et de débats sur les droits humains

La quatrième édition du Festival international du film sur les droits humains démarre vendredi 10 mars à la Maison des arts du Grütli et se poursuivra jusqu'au 18 mars. Cette manifestation, qui se déroule parallèlement à la 62e Commission des droits de l'homme de l'ONU, se présente comme un espace de réflexion et de dénonciation ouvert au public. Cinéastes, militants, mais aussi responsables politiques et économiques s'engageront à cette occasion, face à la Commission, pour dénoncer les violations des droits humains. L'UNIGE participe à plusieurs titres à cette quatrième édition.

Au programme, une moisson de moyens et longs métrages sur les sujets les plus divers, du trafic d'êtres humains à la Cour pénale internationale (CPI), en passant par la Tchétchénie et l'envers du décor chinois.

Le Festival accueille aussi de nombreux invités prestigieux, qui interviendront dans les débats qui suivront les projections, sur le modèle "un film, un sujet, un débat" mis au point par les organisateurs. Parmi ces invités: Micheline Calmy-Rey, Carla del Ponte, Luis Moreno Ocampo, Jean-Christophe Rufin, Louise Arbour, Samantha Power, Jimmy Massey, Rony Brauman et Amos Gitaï.

Mémoire, vérité et justice
L'UNIGE est impliquée dans la mise sur pied des débats. La Faculté de droit co-organise ainsi la conférence de Luis Moreno Ocampo, procureur de la CPI (mardi 14 mars, 12h30, à Uni Mail). Le Programme plurifacultaire en action humanitaire co-organise de même une table ronde sur l'Afrique des Grands Lacs (jeudi 16 mars, 18h, CAC-Voltaire) et sur le drame du Congo (jeudi 16 mars, 20h, CAC-Voltaire). A noter par ailleurs que Timothy Harding, directeur du Département de médecine légale, est membre du Comité directeur du Festival, de même que Laurence Boisson de Chazourne, professeure à la Faculté de droit.

Cette année, le thème prioritaire de la manifestation sera "Mémoire, vérité et justice". Cette thématique sera abordée de manière transversale, l'oubli étant le premier ennemi des droits humains. Une importante journée sera consacrée à la justice internationale, en présence de Carla del Ponte et de Luis Moreno Ocampo.

 

Festival international du film sur les droits humains
Maison des arts du Grütli (16 rue du Général-Dufour, Genève)
Du 10 au 18 mars 2006
contact(at)fifdh.ch
Tél: +41 22 800 15 54
Fax: +41 22 329 37 47
 > Programme détaillé

4 mars 2006
  2006