2006

Le Groupe de physique appliquée à la Fête de l'Europe

Des physiciens de l'UNIGE font parler la foudre à la Fête de l'Europe à Paris

Le Groupe de physique appliquée de l'Université de Genève (GAP) a participé à la Fête de l'Europe à Paris le 9 mai, à travers une présentation du système Teramobile au public. Cette présentation a eu lieu devant l'Ambassade d'Allemagne, au Rond Point des Champs Elysées. Le projet Teramobile implique deux laboratoires de recherche français (l'Université de Lyon et l'ENSTA), deux laboratoires allemands (les Universités de Berlin et de Iéna) et l'UNIGE. Son but est d'utiliser des lasers pour détecter la pollution atmosphérique à distance et contrôler la foudre.


Le projet franco-allemand, auquel s'est joint l'Université de Genève et Jean-Pierre Wolf, professeur au Groupe de physique appliquée, a remporté le Prix du magazine La Recherche en 2005.

Originellement conçu pour analyser les constituants de l'atmosphère, Teramobile vise également aujourd'hui à créer artificiellement un chemin ionisé, tel qu'il s'en crée lors des orages, dans le but de contrôler la trajectoire de vrais éclairs dans des zones ou contextes à risque (centrales nucléaires ou aéroports, par exemple) et éviter des catastrophes.

> Groupe de physique appliquée
> Fête de l'Europe a Paris
> Plus d'infos sur Teramobile dans Campus

8 mai 2006
  2006