2006

Congrès européen de la recherche en éducation

Les chercheurs en sciences de l'éducation en colloque mondial à l'UNIGE: regards croisés sur l'école et ses transformations

A l'heure de la "société du savoir" et des technologies de l'information, les chercheurs en éducation tentent de comprendre les mécanismes par lesquels le savoir se transmet, se transforme et s'approprie. Le Congrès européen de la recherche en éducation, accueilli par l'Université de Genève du 13 au 16 septembre 2006, se propose d'explorer collectivement ces questions. Par un hasard du calendrier, il intervient au moment où les réformes de l'école sont débattues publiquement sur le terrain politique.

Quelque 1300 chercheurs en sciences de l'éducation venus de toute l'Europe, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord sont attendus à cette manifestation, la plus importante du continent dans le domaine, organisée par l'Association européenne de recherche en sciences de l'éducation (EERA), la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), la FPSE et la Section des sciences de l'éducation de l'UNIGE.

Ce congrès servira de cadre à des discussions approfondies sur le bien-fondé des notes, la gestion et l'autonomie des écoles, sur la formation des enseignants ou encore sur l'exclusion à l'école. Autant d'aspects régulièrement invoqués dans le débat politique.

Le Congrès lui-même sera précédé, les 11 et 12 septembre, par une préconférence pour les jeunes chercheurs.

Congrès européen de la recherche en éducation
Uni Mail (40 bd Pont-d'Arve, Genève)
Du 13 au 16 septembre 2006
> Programme détaillé
> FPSE
> Association européenne de recherche en sciences de l'éducation
> Société suisse pour la recherche en éducation

8 septembre 2006
  2006