2006

Dario Gamboni reçoit le Prix Meret Oppenheim

Un professeur d'histoire de l'art de l'UNIGE primé par la Confédération

Le professeur d'histoire de l'art de l'Université de Genève, Dario Gamboni, compte parmi les six lauréats 2006 du Prix Meret Oppenheim. Décernée par l'Office fédéral de la culture à des artistes, des architectes et des médiateurs culturels suisses confirmés, cette distinction récompense un travail de réflexion mené sur une oeuvre, ou sur l'architecture et l'art contemporains en général.

Titulaire d'un diplôme de l'Université de Lausanne, Dario Gamboni a poursuivi des études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), puis enseigné aux Etats-Unis et en Hollande, avant de rejoindre l'UNIGE en 2004. Ses domaines de prédilection sont notamment les arts visuels du XVIIIe siècle à nos jours, en particulier la période autour de 1900, les rapports entre art et littérature, l'iconoclasme et le vandalisme.

Outre Dario Gamboni, le Prix Meret Oppenheim récompense cette année les artistes Markus Raetz, Robert Suermondt et Rolf Winnewisser, la traductrice Catherine Schelbert et l'architecte Peter Zumthor.

Meret Oppenheim (1913-1985) est une femme peintre suisse rattachée au mouvement surréaliste.

> Office fédéral de la culture
> Unité d'histoire de l'art
> Dario Gamboni

8 novembre 2006
  2006