2006

Première édition du World Knowledge Forum

Pour le dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines

Comment mesurer l'impact des grandes découvertes scientifiques, surtout lorsqu'elles sont récentes et que la communauté académique et le public n'en ont pas encore pris la mesure? Le symposium international World Knowledge Dialogue (WKD), qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2006 à Crans-Montana, servira d'espace de dialogue à des chercheurs venus du monde entier.

Organisé à l'initiative d'André Hurst, ancien recteur de l'Université de Genève, et de Francis Waldvogel, président émérite des Ecoles polytechniques fédérales, cette manifestation, qui se veut le pendant académique du World Economic Forum, a reçu le soutien des recteurs de toutes les universités suisses. Il aura lieu selon un calendrier biennal.

Cette première édition accueillera près de 300 participants qui auront à cœur de combler le fossé séparant aujourd'hui les sciences naturelles et les sciences humaines. Président du WKD, André Hurst remarque à ce sujet que “sciences exactes et humanités ont un même objet d’observation, le monde qui nous entoure, et utilisent des outils complémentaires. Or, pour des raisons tant historiques que pratiques, le dialogue entre elles a toujours été difficile. A une époque où, d’une part, les progrès de la connaissance scientifique sont constamment menacés par les résistances politiques et idéologiques, et où, d’autre part, sciences et technologies ont un impact toujours plus important sur notre environnement, le dialogue s’avère plus nécessaire que jamais.”

Trois grands thèmes retiendront l'attention des chercheurs: les neurosciences, les systèmes complexes et les migrations humaines. Autant de thèmes qui convoquent l'expertise à la fois des sciences naturelles et des sciences humaines.


World Knowledge Forum
14-16 septembre 2006
Crans-Montana
> Le site du WKD

12 septembre 2006
  2006