2006

7e programme-cadre de recherche et développement de l'Union européenne

Ces prochains jours verront le lancement du 7e programme-cadre de recherche et développement (PCRD) de l'Union européenne, doté d'un budget de 55 milliards d'euros pour la période 2007-2013. L'UNIGE avait déjà fortement profité du programme précédent avec plus de 100 participations aux projets, dont 7 coordonnés directement depuis Genève. Un engagement conséquent qui devrait se prolonger dans le 7e PCRD avec le récent oui des Chambres fédérales pour la poursuite de la coopération scientifique et technologique avec l'UE.

Depuis l'entrée en vigueur en 2004 de l'accord bilatéral sur la recherche entre la Suisse et l'Union européenne (UE), les scientifiques de notre pays ont acquis les mêmes droits que leurs partenaires européens en ce qui concerne la participation aux programmes-cadres de recherche et de développement de l'UE avec, entre autre, la possibilité de coordonner des projets depuis la Suisse. Le premier à en profiter à l’UNIGE, Franz Schultheis, lance le projet "Pour un espace des sciences sociales européen" en 2004 déjà, suivi par, Nadia Magnenat-Thalmann (3 projets, dont Intermedia) et tout récemment Stylianos Antonarakis (AnEUploidy), Jacques Schrenzel (MagRSA) et Marcos Gonzalez Gaitan (ONCASYM).

Un soutien institutionnel plus important en 2007
Selon Alex Waehry, en charge du bureau Euresearch à l'UNIGE, "ces quelques projets ont permis à l'UNIGE de faire ses premières expériences de la coordination au niveau européen et devraient permettre à Euresearch de proposer l’an prochain, en collaboration avec le Rectorat, un soutien institutionnel plus complet aux chercheurs." En effet, les procédures administratives sont assez lourdes, plutôt complexes et demandent une expérience, un savoir-faire et des ressources suffisantes. Le soutien d'Euresearch se concrétise donc par un accompagnement du chercheur tout au long des différentes phases du projet: trouver les opportunités offertes par le PCRD parmi l'ensemble des thématiques traitées, montage du projet et réalisation du "dossier de candidature", négociation et signature du contrat avec la Commission européenne, puis soutien lors de la gestion du projet lui-même.

Un cadre de gestion strict imposé par l'UE
Un même projet inclut en général la participation de 10 à 20, parfois plus, partenaires divers et variés. Les participants sont issus du milieu académique, mais peuvent aussi provenir d'instituts de recherche ou du milieu industriel et des PME. "Considérant la diversité des consortia et le nombre considérable de projets financés, souvent à hauteur de plusieurs millions d’euros chacun, on comprend facilement que le cadre contractuel, administratif et financier est strict. La rigueur est donc de mise dans la gestion de projet, et là, nous pouvons apporter notre aide" explique Alex Waehry. "Malgré ces contraintes, la coordination de projets de telle envergure est très valorisante. Elle témoigne de l'excellence des chercheurs et de par là même amplifie le rayonnement de l'institution-hôte."

Un marché pour les consultants
L'exigence des procédures européennes étant très élevée, un véritable marché en matière de coordination de projets européens s'est récemment développé en Suisse. Alex Waehry ne voit pas d'un mauvais œil l'arrivée de ces consultants: "Les chercheurs préfèrent souvent  une gestion interne avec un  soutien de proximité. Mais il y a aussi des cas où un consultant est sollicité. L’important c’est d’aboutir, pour chaque projet, à un dispositif de gestion cohérent et efficace, autour d’un coordinateur ou d’une coordinatrice fortement engagé-e."


En savoir plus…

Euresearch Genève est l'antenne genevoise du Réseau suisse d'information sur les programmes de recherche européens, au service des chercheurs et entreprises du canton de Genève.

Mission
Favoriser l'accès aux programmes de recherche et de formation européens:

  • 6e/7e programme-cadre de recherche et développement technologique de l'Union européenne
  • Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST)
  • Autres programmes de R&D européens et internationaux: EUREKA, IMS, INTAS, HFSP, ESF, etc.
  • Programmes de formation européens: SOCRATES (sauf ERASMUS), LEONARDO, JEUNESSE.

Services

  • Information
  • Conseil
  • Assistance

Eurosearch Genève
Tél 022 379 75 60

14 décembre 2006
  2006