2006

Une passerelle romande pour rapprocher hautes écoles, recherche et entreprises

Avec le nouveau programme Alliance, les entreprises désireuses de collaborer avec les hautes écoles de Suisse romande peuvent désormais s'adresser à un guichet unique, qui se chargera d'établir le contact avec le spécialiste le plus adéquat au sein d'un réseau de près de 6000 chercheurs. Une initiative soutenue par la Confédération et plusieurs partenaires, dont l'UNIGE.

Jusqu'ici, lorsqu'un entrepreneur souhaitait faire appel aux compétences d'un chercheur, il lui fallait prendre son courage à deux mains et contacter, tour à tour, chaque haute école pour connaître les différentes possibilités qui s'offraientt à lui. Un inconvénient aujourd'hui dépassé grâce à Alliance. Lancé en octobre dernier lors d'une rencontre avec les représentants des petites et moyennes entreprises, ce programme a pour objectif d'améliorer le transfert de technologies entre les centres de recherche et le tissu économique régional en facilitant la tâche des entreprises par le biais d'un interlocuteur unique.

Des conseillers technologiques à la rescousse des entreprises
Regroupant les chercheurs des universités, des hautes écoles spécialisées et des hôpitaux universitaires de Suisse romande, cette plateforme de liaison entre l'économie et la recherche s'est entourée de "conseillers technologiques", dotés d'une solide expérience industrielle. Personnes de contact pour toutes les sociétés intéressées à une collaboration avec des chercheurs, ces conseillers sont en charge d'identifier les besoins des entreprises et de les traduire en projets concrets pour des partenaires dans les hautes écoles. Les possibilités d'interaction sont nombreuses: consultance, mandat, travail d'étudiant, négociation d'une licence d'exploitation pour une technologie ou un logiciel, etc. La priorité a été donnée à quatre axes situés au carrefour des domaines d'excellence des hautes écoles et des activités industrielles les plus importantes pour la région romande: micro et nanotechnologies, sciences des matériaux, technologies de l'information et de la communication, technologies biomédicales et sciences de la vie. De manière plus large, Alliance cherchera aussi à renforcer la demande des entreprises et les incitera à communiquer davantage leurs besoins en matière de technologies.

Programme Alliance http://www.alliance-tt.ch/
Renseignements: T. 021 693 35 75 ou alliance(at)alliance-tt.ch

16 janvier 2006
  2006