2006

Colloque Michel Foucault et le droit de punir

30 ans après Surveiller et punir

Depuis trente ans, l'apport de Michel Foucault a été considérable dans la manière d'écrire, de réécrire et de penser l'histoire du droit pénal dans ses liens avec le crime, l'homo criminalis, la société et les institutions étatiques. Du 23 au 25 février, le colloque international "30 ans après Surveiller et punir de Michel Foucault: repenser le droit de punir" entend nourrir la réflexion contemporaine sur les normes pénales de l'état de droit.

Cette rencontre, animée par plus d'une vingtaine de spécialistes internationaux, permettra de mesurer la contribution de Michel Foucault en regard du contexte sécuritaire qui s'impose aujourd'hui en Europe et aux Etats-Unis. En réunissant les spécialistes du pénal autour de Surveiller et punir, ce colloque veut également contribuer au débat actuel sur le «sens de la peine» dans notre société démocratique.

Cette manifestation est organisée par les Facultés des lettres (Département d'histoire générale) et de droit (Départements de droit pénal et d'histoire du droit), l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice et le Groupe d'études d'histoire moderne et contemporaine, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et sous la coordination de Michel Porret, professeur au Département d'histoire générale.

30 ans après Surveiller et punir de Michel Foucault:
repenser le droit de punir
Du 23 au 26 février 2006
Salle B106, Uni Bastions (rue de Candolle, Genève)
Renseignements: 022 379 70 89
Marco.Cicchini(at)lettres.unige.ch

> Programme détaillé
> Affiche du colloque
> Département d'histoire générale
> Unité d'histoire moderne
> Département de droit pénal
> Département d'histoire du droit
> International Association for the History of Crime and Criminal Justice

16 février 2006
  2006