2006

Premier bilan du projet Bien-être à l'UNIGE

Bien-être à l'UNIGE: un projet à bout touchant

Ces deux dernières années, d'importantes ressources ont été mobilisées au sein de l'Université pour mener à bien le projet "Bien-être à l'UniGe". Cette entreprise de longue haleine visait à protéger le collaborateur et améliorer son bien-être, l'une des priorités de l'institution. Ce sont les laboratoires des Facultés de médecine et des sciences qui ont pu bénéficier de l'expertise de spécialistes de la prévention. Ceux-ci ont décelé une série de risques, plus ou moins grands selon les situations, et ont mis en œuvre les mesures correctives nécessaires.

Pour mener à bien ce projet, les conditions de travail des collaborateurs des Facultés de médecine et des sciences ont été passées au crible par l'équipe STEPS (Santé au travail, Environnement, Prévention, Sécurité) et l'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST). La démarche utilisée était simple: visite des lieux, suivie d'entretiens avec les collaborateurs concernés. Une liste d'améliorations à apporter était ensuite établie et discutée au sein du laboratoire pour décision. Une démarche participative qui permettait l'adhésion de toutes et tous pour donner les meilleures chances de succès à l'opération.

Ce chantier important découle directement de la politique de sécurité définie par l'institution qui vise à assurer à l'ensemble des membres de la communauté universitaire et à ses visiteurs des conditions de travail et d'études comportant un minimum de risques pour leur sécurité et leur santé. Ce à quoi Michel Buttin, responsable de l'équipe STEPS, rajoute: "L'Université a un devoir de formation et d'exemplarité vis-à-vis des futurs cadres de l'économie de demain, qui seront amenés à jouer un rôle clef dans la gestion des risques professionnels dans leurs domaines respectifs".

L'opération menée aura permis entre autres de mettre en évidence certains risques jugés inacceptables (atteinte à l'intégrité physique des collaborateurs par exemple) et de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour y remédier. A noter encore que l'essentiel des risques décelés sont de nature physique ou chimique, les risques d'origine biologique restant relativement faibles à l'Université. De nombreuses questions d'aménagement de postes de travail, d'encombrement ou d'inconfort lié au bâtiment sont également à signaler.

La mission de STEPS ne s'arrête pas avec le projet puisque l'équipe en place est maintenant en charge d'accompagner la mise en œuvre des mesures préventives préconisées, comme l'installation de systèmes d'aspiration à la source, d'armoires ventilées ou d'extincteurs automatiques, l'aménagement des locaux, la gestion des déchets ou encore l'information aux nettoyeurs et au personnel des laveries.

Pour en savoir plus:
www.bien-etre.unige.ch
bien-etre(at)unige.ch
STEPS

 

Le projet "Bien-être à l'UniGe" en chiffres

  • 2 ans ½ de projet
  • 237 groupes visités
  • 2047 risques d'amplitudes variées recensés
  • 133 risques inacceptables (6%), corrigés prioritairement
  • CHF 560'000.- investis en matériel, répartis sur 3 ans
16 mars 2006
  2006