2006

10e conférence EPDIC

L'UNIGE accueille les spécialistes européens de la diffraction sur poudre

La Société suisse de cristallographie, l'Université de Genève et son Laboratoire de cristallographie accueillent le 10e congrès international de l'EPDIC (European Powder Diffraction Conference). Du 1er au 4 septembre 2006, les meilleurs spécialistes dans le domaine se retrouveront à Uni Mail.

L'Université de Genève mène depuis de longues années les développements importants des méthodes de la diffraction sur poudre. Cette technique permet d'accéder à la nature atomique des matériaux. En plaçant le matériau sous forme de poudre dans un faisceau de rayonnement approprié, les scientifiques obtiennent un diagramme de diffraction, résultat de la direction et de l'intensité des faisceaux, qui permet une analyse de la structure cristalline des matériaux. Cette méthode est indispensable dans la recherche en chimie, physique, minéralogie, biochimie, développement du nouveau produit pharmaceutique, nouveaux matériaux.

Coordonnée par Radovan Cerny, du Laboratoire de cristallographie de l'UNIGE, cette 10e édition intervient alors que l'on célèbre le 90e anniversaire de l'expérience de P. Debye et P. Scherrer à Göttingen et de A. Hull dans le New Jersey, qui devait marquer les débuts de la diffraction sur poudre.

> Le site de l'EPDIC 10
> Laboratoire de cristallographie
> Société suisse de cristallographie

17 août 2006
  2006