2006

Congrès UNIGE: une manne financière pour le canton

Rien qu'en août et septembre derniers, les congrès organisés à Genève grâce aux professeurs de l'UNIGE auront rapporté à l'économie locale une somme estimée à 5 millions de francs(1). Une valeur ajoutée non négligeable à une époque où Genève vit des temps budgétaires difficiles.

Depuis la décision de l'Union internationale des télécommunications (UIT) de préférer Hong-Kong à Genève pour la tenue du World Telecom 2006, le Bureau des congrès de Genève Tourisme a déployé maints efforts pour coordonner la tenue d'importants congrès et conférences à Genève. Un pari réussi, et en bonne partie grâce à l'UNIGE. Si le Bureau se félicite d'avoir acquis pour notre ville plus de quinze conférences et congrès entre mi-août et mi-octobre, six d'entre eux l'ont été grâce à des professeurs de l'UNIGE, sans compter la tenue de deux importants congrès médicaux. Pour ne mentionner que quelques exemples, l'European Powder Diffraction Conference - 500 participants pendant 4 jours - ou l'European Conference on Educational Research - 1300 participants sur 3 jours – ont été organisés dans notre institution cet automne. Et cela rapporte à toute la collectivité.

Un effet multiplicateur
Selon Gabrielle Antille-Gaillard, directrice du Laboratoire d'économie appliquée, un participant venu de l'extérieur à un congrès à Genève dépense près de CHF 350.- par jour, principalement dans l'hôtellerie, la restauration et les transports, plus quelques achats. Les entreprises sollicitées utilisent également des biens et des services produits par d'autres entreprises genevoises. S'ajoute à cela les personnes salariées occupées à organiser le congrès qui achètent également des biens et services à Genève. C'est ce que les économistes appellent l'effet multiplicateur. Ainsi les dépenses des participants à une conférence internationale engendrent plus de CHF 500.- de production dans l'économie locale, par nuitée et par personne.

Sur l'année, la somme générée par les congrès organisés sous la houlette de l'UNIGE est de l'ordre de 35 à 50 millions de francs(2) pour le canton. "Beaucoup de personnes commandent des études d'impacts économiques pour telle ou telle structure afin de montrer ce que celle-ci rapporte à Genève, mais il ne faut pas se leurrer. La valeur ajoutée ne dépasse jamais ce qui a été injecté au départ. Dans le cas des congrès organisés grâce à l'UNIGE, là, il va sans dire qu'ils contribuent à l'augmentation de la richesse du canton."

Genève a besoin de son Université
Enrico Zuffi, responsable du Bureau des congrès, renchérit: "Les professeurs de l'UNIGE sont pour nous de véritables ambassadeurs de Genève". Et de citer le prochain Forum of European Neuroscience (FENS), qui sera organisé dans la cité de Calvin en 2008 sous la houlette de Ann Kato, professeure de la Faculté de médecine, et qui attirera près de 6000 participants pendant 4 jours. Pour M. Zuffi, c'est l'excellence de nos professeurs, de renommée mondiale, qui permet d'attirer à Genève des congrès de grande taille. "Pour notre ville, il est nécessaire de disposer d'une université forte. Toutefois, organiser un congrès représente un important travail et c'est pourquoi certains professeurs ne veulent pas encore le faire" regrette M. Zuffi. Un écueil bien compris à Zurich, puisque l'ETHZ a été jusqu'à mettre en place une structure interne pour aider ses professeurs à organiser des congrès.

Atouts des bâtiments universitaires
Il faut préciser également que, si Genève est une ville idéale pour l'organisation de conférences internationales (position géographique centrale en Europe et prestations de haute qualité associées aux avantages offerts par sa petite taille), c'est aussi de par sa capacité d'accueil qu'elle se distingue. Et d'ailleurs, les bâtiments universitaires contribuent à élargir la palette d'offre des centres de conférences genevois, plus particulièrement avec Uni Mail et son atrium, utilisé comme surface d'exposition, ses huit auditoires équipés d'audiovisuel du dernier cri et ses deux cafétérias, sans compter un accès facilité depuis la mise en service des lignes de tramway 15 et 17.

(1) et (2) Selon Enrico Zuffi, Bureau des congrès de Genève Tourisme

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Les prestations de Genève Tourisme & Bureau des congrès
Le département des Congrès de Genève Tourisme peut vous aider gratuitement dans l’organisation d’un congrès.

Congrès de plus de 300 participants:

  • Analyse des conditions d’organisation du congrès.
  • Analyse du budget.
  • Préparation du dossier de candidature.
  • Prise en charge des frais de préparation.
  • Recherche de soutiens politiques et financiers.
  • Réservation provisoire du Centre de Congrès.
  • Réservation provisoire des contingents de chambres.
  • Aide et soutien pour la présentation du dossier de candidature.
  • Appel d’offre aux agences spécialisées dans les congrès.
  • Suivi du dossier jusqu’à la date du congrès.

Congrès de moins de 300 participants :

  • Réservations hôtelières directement avec les participants.
  • Réservation provisoire des salles de conférence.
  • Organisation d’excursions (bus, guides, etc.).
  • Documentation sur Genève.
  • Prêt de matériel publicitaire et promotionnel (vidéo, photos, diapositives, posters.
  • Conseils et assistance.

Enrico Zuffi
zuffi(at)geneva-tourism.ch
T: 022 349 91 00

17 novembre 2006
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