2006

Une chaire Jean Monnet attribuée à René Schwok

Une chaire Jean Monnet à un enseignant de l'IEUG

Charly RappoEnseignant à l’Institut européen (IEUG) et au Département de science politique de l'UNIGE, René Schwok s'est vu attribuer une chaire Jean Monnet pour une période de 5 ans.

Financées par la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne, les chaires Jean Monnet visent à valoriser la connaissance des questions européennes.

L'attribution de cette chaire prestigieuse à René Schwok confirme l'intérêt porté par la Commission européenne aux travaux menés par cet enseignant de l’Institut européen de l’Université de Genève.

L'enseignement de René Schwok portera sur l'Union européenne sous un angle politologique. Son travail, dans le cadre de cette chaire, consistera également en l'organisation de diverses conférences et autres actions contribuant au débat sur l'Europe.

René Schwok est titulaire d’un doctorat de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Il a également parfait sa formation aux universités de Mainz et Harvard. Il a été professeur invité dans une dizaine d’universités suisses et étrangères.

Deux ouvrages importants rédigés par René Schwok viennent de paraître : Théories de l’intégration européenne (Paris : LDGJ/Montchrestien) et Suisse – Union européenne. L’adhésion impossible ? (Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes).

> Action Jean Monnet
> IEUG
> Page de René Schwok

17 novembre 2006
  2006