2006

Création d'une Académie de droit humanitaire et de droits humains

Une Académie de droit humanitaire et des droits humains à Genève

A l'occasion de l'installation à Genève du nouveau Conseil des droits humains, la conseillère fédérale Micheline Calmy Rey a annoncé, le 15 juin 2006, deux nouvelles importantes pour la place universitaire genevoise. D'une part, la création d'une "chaire tournante" de droits humains, implantée à l'Institut de Hautes Etudes Internationales (IUHEI). D'autre part, la transformation, à l'horizon d'octobre 2007, du Centre universitaire de droit international humanitaire en Académie de droit humanitaire et de droits humains.

L'Académie de droit humanitaire et de droits humains, comme le Centre auquel elle succèdera, est une création conjointe de la Faculté de droit de l'Université et de l'IUHEI. Elle déploiera diverses activités, en sus de la maîtrise d'études avancées en droit international humanitaire qui existe depuis 2002. En particulier, elle organisera des sessions de formation continue dans les domaines du droit humanitaire et des droits humains, destinées à divers publics (professeurs de droit international non spécialistes de ces matières, fonctionnaires, praticiens, journalistes).

L'objectif de l'Académie est de permettre à ces publics, ainsi qu'aux étudiants de la maîtrise d'études avancées, qui proviennent de tous les pays du monde, de se former de manière approfondie dans des matières qui ne sont que peu ou pas enseignées dans ces pays. Dès octobre 2007, l'Académie sera dirigée par le professeur Andrew Clapham, actuellement professeur de droit international  à l'IUHEI, après avoir été représentant d'Amnesty International auprès des Nations unies à New York.

> Centre universitaire de droit international
> Institut de Hautes Etudes Internationales
> Conseil des droits humains

19 juin 2006
  2006