2006

Signature d'un accrod entre l'UNIGE et l'agence onusienne ISDR

Le Centre d’Etude des Risques Géologiques (CERG) de l’Université de Genève, rattaché à la Section des sciences de la Terre, et l’agence onusienne International Strategy for Disaster Reduction (ISDR) ont signé, mardi 19 décembre 2006, un accord pour conjuguer leurs forces. Objectif de ce rapprochement: collaborer à l’exploration de nouvelles voies pour limiter le nombre des victimes et atténuer les coûts économiques liés aux catastrophes naturelles majeures.

Aujourd’hui, en termes environnementaux et sociaux, il est devenu absurde et dangereux de réduire le champ des préoccupations aux frontières des nations. Conscients de la nécessité de fondre les compétences, désireux de développer des synergies et forts tous deux de leurs réseaux, le CERG et l’ISDR s’engagent à faire front commun.

La prévention des catastrophes naturelles, associées aux risques géologiques et à l’accélération du réchauffement climatique, parmi lesquelles il faut désormais compter les risques urbains engendrés par les nombreuses mégapoles, commence par des programmes pointus de scolarisation et de recherche.

L’ISDR pourra compter sur l’expérience suisse en termes de gestion et de prévention des désastres, et sur les connaissances dispensées par le CERG depuis près de 20 ans. Le professeur Jean-Jacques Wagner, son fondateur, attendait impatiemment la conclusion de ce partenariat, résultat direct de la politique d’ouverture du CERG vers la société civile. C'est désormais à la professeure Costanza Bonadona, nouvelle responsable du CERG, que reviendra la tâche de développer ces nouvelles synergies.

Jacques Weber, Recteur de l’UNIGE, a exprimé sa grande satisfaction eu égard à cette initiative, signe que l’UNIGE ne faillit pas à son devoir de service à la cité.

> CERG
> ISDR

19 décembre 2006
  2006