2006

Identité alpine et création artistique

La place des Alpes dans l'imaginaire européen

Quelle place occupe la réalité alpine dans la diversité géographique, institutionnelle et culturelle de l'Europe? Comment s'exprime sa culture et plus généralement son identité? Quel est le profil socioculturel de la population alpine? Dans quelle mesure la montagne et ses modes de vie influencent-ils la création artistique et réciproquement?

Le colloque international "Identité alpine et création artistique", organisé par l'Institut européen de l'Université de Genève au Château de Coppet les vendredi 28 et samedi 29 avril, se propose ainsi d'explorer les versants montagneux de l'imaginaire populaire et la perception qu'ont les artistes de la montagne.

Cet importante rencontre permettra notamment de découvrir une partie de la riche collection photographique de la Médiathèque valaisanne. Il se conclura par une conférence publique donnée par Benoît Aymon (émission "Passe-moi les jumelles"/TSR) et intitulée "Un siècle d'images de montagne". L'occasion de voir des documents d'archives depuis les années 1910.

En marge de cette manifestation, le Forum européen de Coppet et l'Assessorat à la culture de la Vallée d'Aoste organisent une exposition du sculpteur valdôtain sur bois Dorino Ouvirer, au Château de Coppet, du 29 avril au 10 mai 2006.

Avec la participation exceptionnelle de Luciano Caveri, président de la région autonome Vallée d'Aoste et membre du Parlement européen et de Pietro  Passerin d'Entrèves, recteur de l'Université de la Vallée d'Aoste.

Identité alpine et création artistique
Château de Coppet
Vendredi 28 et samedi 29 avril 2006
Entrée libre
> Programme détaillé

"Un siècle d'images de montagne"
avec Benoît Aymon

Conférence publique
Château de Coppet
Vendredi 28 avril à 20h

Renseignements: silvio.guindani(at)ieug.unige.ch

20 avril 2006
  2006