2006

La Nuit de la science 2006

 

Dieu s'invite à la Nuit de la science

Pourquoi les planètes tournent-elles autour du Soleil? Comment nos émotions évoluent-elles en fonction des sons et des odeurs? La génétique a-t-elle bouleversé les théories de Darwin? Et comment expliquer la disparition de 95% des espèces marines il y a 245 millions d’années? Les virus sont-ils les champions de l’évolution? Et Dieu dans tout cela?

A l'occasion de la sixième édition de la Nuit de la science, déclinée cette année autour du thème "Evolution_révolution", une cinquantaine de stands proposeront au public, le temps d'un week-end, une rencontre avec le savoir. Pour la première fois, la Faculté de théologie a répondu présente à l'appel du Musée d'histoire des sciences, organisateur de la manifestation, et ira se confronter aux questions des grands et petits les 8 et 9 juillet prochains dans le splendide cadre du parc de la Perle du Lac.

Avec un stand intitulé "La théologie: 3000 ans de révolution", la Faculté de théologie proposera aux visiteurs de redécouvrir 3000 ans d’histoire, des textes les plus anciens de la Bible hébraïque à nos jours. Il sera notamment question de l’évolution des manuscrits bibliques et de leurs variantes, de théories sérieuses ou farfelues sur la création du monde et sur l’évolution, comme aussi de thèmes particulièrement actuels, tels que la laïcité et un certain Evangile de Judas…

 


Trois questions à Michel Grandjean, responsable du projet à la Faculté de théologie

Pourquoi la Faculté de théologie souhaitait-elle rejoindre la Nuit de la science?
Depuis toujours, nous militons pour que les sciences humaines soient reconnues du public, au même titre que les sciences dites dures ou naturelles. Même si nos recherches ne se déroulent pas dans un laboratoire, elles se basent sur des méthodes, des séries de processus que l'on peut expliciter, et l'obtention de résultats qui démontrent ou infirment nos présupposés. Malheureusement, l'appel des organisateurs a pour l’instant été assez peu entendu auprès des autres disciplines des sciences humaines.

"Evolution_révolution", qu'est-ce que ce thème évoque en théologie?
Du point de vue de l'historien que je suis, il y a toujours en même temps continuité et rupture entre les siècles. La révolution, c'est quand l'évolution est particulièrement brutale. En théologie, je citerai comme révolution le changement de mentalité qui s'est produit au XVIIe siècle quand on a commencé à dire que Moïse n’était pas l’auteur des cinq premiers livres de la Bible. Plus proche de nous, la séparation des Eglises et de l’Etat en 1907 à Genève est aussi le résultat d'une évolution-révolution.

Que présenterez-vous pour attirer le public sur votre stand?
Nous n'avons pas de démonstration spectaculaire à présenter. Notre volonté est véritablement de rejoindre le public au cœur de ses interrogations. Au travers de deux conférences, de quelques posters et d'un jeu qui permettra de comprendre l’évolution des manuscrits bibliques, nous souhaitons éveiller le public à quelques questions aujourd’hui débattues en théologie. Et pas davantage qu'un astronome, nous n'aurons la prétention de pouvoir répondre à tout!

> Tout le programme

Nuit de la science
Les 8 et 9 juillet 2006
Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128 rue de Lausanne
1202 Genève
022 418 50 60
mhs(at)ville-ge.ch

20 juin 2006
  2006