2006

Remise de la Médaille et du Prix international Auguste Pictet

La Médaille et le Prix international Marc-Auguste Pictet seront remis, respectivement, à Mme Claire Salomon-Bayet et à M. Ivahn Smadja, vendredi 24 novembre 2006 à 15h30, lors d'une cérémonie aux Salons de la Société de lecture (11 Grand'Rue, Genève). La remise de ces deux distinctions est le fruit d'un parrainage de la Société de Physique et d'Histoire naturelle de Genève (SPHN) et de l'Unité d'histoire et de philosophie des sciences de l'UNIGE.

Depuis 1990, le Prix international Marc-Auguste Pictet récompense tous les deux ans un  jeune chercheur pour un travail en histoire de sciences. A l'occasion de la remise du Prix, M. Ivahn Smadja fera un exposé intitulé "Les nombres entre construction symbolique et réalité physique".

La Médaille récompense, elle, un savant confirmé, dont l'œuvre en histoire des sciences fait autorité. La lauréate, Mme Claire Salomon-Bayet, donnera une conférence sur le thème "Classicisme et  modernité: l'institution de la science et l'interdisciplinarité".

Le fonds en l'honneur de Marc-Auguste Pictet (1752-1825), savant genevois de renommée internationale, a été créé en 1990 à l'occasion du bicentenaire de la fondation de la SPHN, pour laquelle il a joué un rôle de premier plan.

Les travaux présentés pour l'obtention du Prix sont examinés par une commission mixte constituée par des professeurs de la Faculté des Sciences, des Lettres, et de Médecine de l’Université de Genève, et par des membres de la famille Pictet.

Salons de la Société de Lecture
(11, Grand'Rue, Genève)
Vendredi 24 novembre 2006 à 15h30

> Unité d'histoire et de philosophie des sciences

21 novembre 2006
  2006